Depuis maintenant plusieurs années, la broderie se mêle régulièrement à mes créations couture. C’est même devenu aujourd’hui une part importante dans mes projets créatifs et une passion à part entière !
Et parce que broderie et couture sont, selon moi, deux activités qui se complètent, je tenais à partager avec vous les petites choses que j’ai apprises au fil de mes projets couture brodés. En espérant que cela puisse vous aider, et pourquoi pas, vous donner envie d’agrémenter vos créations d’un peu de broderies !
Choisir son tissu
En broderie comme en couture, le tissu est notre support. Et c’est pour cette raison qu’il est important de le choisir avec soin, peut-être encore plus que dans un projet couture classique.
De manière générale, un tissu qui est facile à couture sera également facile à broder et vise versa ! De ce fait, on évitera les tissus qui supportent mal les passages des aiguilles, comme le satin, et on apportera une attention toute particulière aux broderies sur les matières extensibles.
Si vous débutez, privilégiez plutôt de la toile de coton ou de lin. Ce sont, selon moi, des valeurs sûres en broderie comme en couture !
Définir l’emplacement de sa broderie
L’emplacement d’une broderie peut s’improviser, mais il est tout de même préférable d’y réfléchir en amont. Et le moment idéal pour cette étape, c’est lorsque vous patronnez votre création !
De cette manière, vous pourrez facilement adapter votre motif au patron si besoin, mais surtout, prévoir les finitions à effectuer pour protéger au mieux votre broderie.
Parce que oui : une broderie doit être protégé des frottements et de l’usure quotidienne ! Au minimum, on fera en sorte que la pièce brodée soit doublée ou protégée par une parementure.
À noter : Toujours dans l’optique de protéger notre broderie, on évitera de placer notre motif sur des zones très exposées aux frottements.
À lire : Créer des motifs à broder : Les coulisses de mon dernier modèle de broderie
Opter pour des fils à broder de qualité
C’est un point qui fait écho au point précédent. Protéger sa broderie, c’est une très bonne chose, mais broder avec des fournitures de qualité, cela me parait indispensable pour obtenir un joli résultat qui dure dans le temps !
Comme en couture, tous les fils à broder ne se valent pas. Certains sont peu résistants et cassent trop facilement. D’autres ont un rendu plus que moyen, ne donnant pas l’impression d’un travail propre. Et malheureusement, cela se ressentira forcément dans votre broderie.
Pour bien choisir vos fils à broder, je n’ai pas de conseils particuliers à vous donner, si ce n’est de privilégier les marques réputées et de tester. Personnellement, je fais uniquement confiance aux fils à broder de la marque DMC et de chez Le Fil De Vos Idées.
Broder avant de coudre
(et parfois même avant de découper son patron)
S’il y a un point à retenir, c’est celui-ci ! Peu importe le projet, la broderie passera toujours avant la couture. Et il y a plusieurs raisons à cela…
Premièrement, il est toujours plus simple de broder sur un morceau de tissu plutôt qu’une pièce déjà cousue. Aucun petit détail ni aucune doublure ne vous gênera pour bien tendre votre tissu ou pour réaliser vos points.
Deuxièmement, il est relativement difficile de bien tendre des petites pièces de tissus sur le cercle à broder. Dans ce cas, je vous recommande d’uniquement reporter votre patron sur le tissu et de le découper seulement après avoir terminé votre broderie !
Quelques exemples pour illustrer mes propos : Mes lingettes lavables brodées et mon « doudou-chaton » brodé
Enfin, l’objectif est tout de même d’obtenir un rendu propre. En cousant avant de broder, il sera impossible, ou du moins très difficile, de réaliser de belles finitions et de camoufler l’arrière de votre broderie avec une doublure ou autres.
Utiliser du Solufix
Le Solufix est une matière intissée autocollante et hydrosoluble. En d’autres termes, cette matière a la particularité de se dissoudre dans l’eau.
En broderie, on se sert du Solufix pour retracer son motif et pouvoir le positionner facilement sur son tissu. Mais son point fort, c’est qu’il est imprimable !
À lire : 3 méthodes pour reporter un modèle de broderie sur un tissu
Le Solufix nous permet alors de rendre notre travail encore plus net puisque le tracé du motif ne pourra pas être plus précis qu’avec cette méthode. C’est également un sacré gain de temps pour les motifs à broder les plus complexes.
Bien sûr, il n’est pas obligatoire pour broder, mais l’essayer, c’est l’adopter !
À noter : Vous le trouverez peut-être dans votre mercerie si vous êtes chanceux.ses, mais surtout en ligne (Rascol, DMC,…), sous forme de feuilles ou de rouleaux au mètre.
Thermocoller après avoir brodé
En couture, il n’est pas rare d’avoir à renforcer une pièce avec du thermocollant. Mais il faut savoir que ce dernier peut également servir pour votre broderie !
En effet, le thermocollant apportera une protection supplémentaire pour votre broderie tout en sécurisant les fils de celle-ci. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de fixer son thermocollant seulement après avoir réalisé sa broderie.
De cette manière, cela fera double-emploi : sécuriser la broderie et entoiler le tissu.
Si la broderie vous tente, je vous invite à découvrir ma collection de modèles à broder créés et réalisés pour vous, par mes dix doigts !
Vous voulez sauvegarder cet article pour plus tard ?
Épinglez-le sur Pinterest !
Jacques JOUENNE
Bonjour Rose,
Je reviens sur votre article fort intéressant de votre broderie. Je débute en broderie, mais me tourne plus vers la broderie main que la broderie machine (que je possède aussi). Mes broderies sont particulièrement prévues pour mes empiècement de chemise. Je crains la broderie machine ayant peur de la trouver « trop raide » contrairement à la broderie main. En ce qui concerne le fil, j’ai été très mal renseigné par le vendeur qui m’a presque imposé le fil Brother (celui de ma machine Innov’Is NV870) alors que je voulais du Mettler, meilleur à mon goût car moins clinquant et ayant surtout beaucoup de choix de coloris. Pour la broderie main, je n’utilise que du DMC 6 brins en utilisant que deux, trois ou quatre brins selon ce que je brode.
Vos modèles m’intéressent donc, mais devrais-je les transposer pour la broderie main ?
Merci de votre aide et réponse
Cordialement
Jacques
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Je suis ravie que la broderie vous intéresse également !
N’ayant pas de brodeuse, je ne pratique pas du tout la broderie machine. De ce fait, tous mes modèles de broderie (ainsi que les tutoriels qui les accompagnent) sont conçus uniquement pour la broderie main : vous n’aurez donc pas à les adapter 🤗
Concernant les fils, j’utilise également du fil DMC (du mouliné 6 brins, comme ceux que vous semblez avoir donc)
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
À bientôt
maguelone Dardé
Bonjour
J’ai brodé des petits motifs sur un t shirt en Lin blanc avec des fils DMC bleu et rouge.
Le bleu vient de déteindre sur le t shirt. Je suis dégoutée.
rosecapsule
Bonjour,
C’est assez surprenant car les fils DMC ont la particularité d’être « grand teint » ce qui signifie, entre autres, que la couleur n’est pas censée dégorger. Néanmoins, les pigments bleus et rouges sont très riches et intenses : il y a donc toujours un risque que cela dégorge dans les premiers lavages. Mais ce n’est pas censé arriver avec les fils DMC. D’ailleurs, c’est étonnant que le bleu dégorge et pas le rouge, qui est vraiment LA couleur qui déteint le plus 😅
Le mieux à faire est de les contacter via leur site ou leurs réseaux sociaux pour expliquer la situation. Ils sauront sans doute beaucoup mieux que moi si votre échevette présente un défaut de fabrication ou autres.
Navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage ! J’espère que vous aurez une explication en tout cas !
Vauthier
Bonjour,
Je souhaiterais savoir le type de thermocollant que je peux utiliser pour renforcer la fixation de celle ci au dos de ma serviette de toilette
rosecapsule
Bonjour,
Sur une serviette de toilette, la matière ne nous permet pas de thermocoller le tissu, en tout cas pas sur du long terme. Je vous recommande plutôt de miser sur la finition de la broderie en faisant en sorte de bien bloquer vos fils de broderie au dos de l’ouvrage.