• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
3 finitions à réaliser au dos de vos broderies
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

3 finitions à réaliser au dos de vos broderies

Comment finir proprement le dos d’une broderie que l’on souhaite laisser sur son tambour ? C’est une question que vous vous êtes sans doute posée après avoir réalisé vos premiers travaux brodés !

Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques : certaines ont un aspect plus « professionnel », d’autres sont plus rapides à mettre en place ou bien nécessitent moins de fournitures. Si, comme moi, vous aimez accrocher vos ouvrages au mur, je vous propose de découvrir trois finitions pour finir joliment l’arrière d’une broderie sur cercle et faire le plein d’idées !

 

La finition froncée

La finition froncée, c’est celle que je vous enseigne dans les tutoriels de mes modèles de broderie ! Comme vous l’aurez peut-être deviné, le principe de cette méthode repose sur le fait de froncer le tissu en le faufilant à la main au point avant.

À noter : Cette finition n’est pas uniquement réservée aux tambours ronds : elle peut aussi s’adapter aux formes moins classiques (ovale,…) si l’on prend soin de recouper le surplus de tissu en respectant la forme spécifique du tambour.

Ce type de finition est un bon moyen de valoriser le surplus de matière et de laisser entrevoir, tout en délicatesse, la face habituellement cachée de la broderie. À titre personnel, j’aime laisser apercevoir l’envers des broderies comme un œil sur tout le travail qui a été fait. Mais si ce n’est pas à votre goût, vous pouvez tout à fait doubler votre broderie avant de réaliser cette finition.

Autre avantage de cette finition : c’est une finition versatile qui laisse la possibilité de retirer la broderie de son tambour à tout moment, pour la changer de cercle ou bien pour retendre la toile. Évidemment, la finition sera à refaire après un changement de tambour, mais cela laisse cette éventualité !

En revanche, bien que vous n’ayez pas besoin de matériel supplémentaire pour la réaliser, ce n’est pas une finition qui peut facilement s’improviser. En effet, pour un joli résultat, il faudra anticiper l’emplacement exact de la broderie et prévoir suffisamment de tissu.

3 finitions à réaliser au dos de vos broderies

 

La finition couvrante

Très répandue dans l’univers de la broderie, cette finition permet de masquer totalement le dos de l’ouvrage pour ne laisser d’apparent que le cercle extérieur du tambour. Au point de feston, il suffit alors de coudre, au dos de la broderie, un rond de feutrine correspondant au diamètre du cercle.

À noter : Il existe plusieurs façons de réaliser cette finition. Certains préfèrent directement coller la feutrine sur le tambour ; d’autres remplacer la feutrine par un rond en bois.

Bien qu’elle nécessite du matériel supplémentaire pour être réalisée, c’est une finition qui a l’avantage d’avoir un aspect très net et professionnel. Contrairement aux autres finitions, elle laisse également la possibilité de personnaliser le dos de notre broderie avec une petite étiquette par exemple.

Cependant, même s’il est toujours possible de défaire les choses avec les travaux d’aiguilles, il faut savoir que cette finition est plutôt définitive. En d’autres termes, si vous choisissez cette méthode, assurez-vous que vous n’aurez pas besoin de récupérer le tambour plus tard ou de déplacer votre broderie à un moment donné.

3 finitions à réaliser au dos de vos broderies

 

La finition express

Cette finition est sans doute la plus rapide à mettre en place ! Son système repose sur le fait d’insérer, au dos de la broderie, un carton dont les dimensions correspondent au diamètre intérieur du plus petit cercle du tambour.

Le surplus de tissu, qu’il est préférable de retailler avant, est alors pris en étau entre le carton et le tambour. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez recouvrir le carton d’une chute de tissu en amont. C’est le choix que j’ai fait ici !

À noter : Le carton est la version économique et récup’ de cette finition. Mais il existe également des versions alternatives en bois que vous pouvez trouver sur la toile (notamment sur Etsy) ou que vous pouvez créer vous-même si vous êtes bricoleur.se !

À mon sens, le gros plus de cette finition est qu’elle est réversible et réutilisable. Si vous ne disposez pas d’un tambour pour chacune de vos broderies, mais que vous aimez régulièrement changer de décor, cela peut être une bonne solution.

En bref, c’est la finition par excellence pour les projets qui n’ont pas de tambour définitif ou tout simplement pour aller au plus simple et au plus rapide !

À lire : Comment bien préparer son cercle à broder ?

3 finitions à réaliser au dos de vos broderies

 

L’option sans finition

Alors oui, nous sommes d’accord, il ne s’agit pas d’une finition, mais plutôt d’une autre option à envisager. En broderie, les finitions n’ont rien d’obligatoire. Elles ont pour unique but de rendre votre ouvrage plus fini et plus propre, et d’éventuellement camoufler le travail du dos que l’on peut trouver moins esthétique.

Mais sachez qu’il est tout à fait envisageable de ne pas réaliser de finition et de laisser vivre le surplus de tissu et prendre la forme qu’il souhaite. En plus, cet aspect brut apporte un petit effet « atelier » qui peut être très chouette à exploiter !

C’est aussi une autre méthode pour pouvoir déplacer vos broderies et les changer de tambour sans contrainte.

3 finitions à réaliser au dos de vos broderies

 

Retrouvez tous les motifs des broderies de cet article sur ma boutique Atelier Arlie !

 

3 finitions à réaliser au dos de vos broderies
3 finitions à réaliser au dos de vos broderies
Cet article vous a plu ?

Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Quel matériel acheter pour débuter en broderie ?
Article suivant : Comment être plus précis en broderie ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Cécile

    26 février 2023 à 23 h 24 min

    Bonjour,
    Pour la finition couvrante, peux-tu expliquer comment on coud la feutrine sur le tambour (au point de feston) stp ? Je ne comprends pas comment faire.
    Merci 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      27 février 2023 à 12 h 12 min

      Bonjour Cécile,
      Cette finition se fait en fait en deux temps : dans un premier temps, on recoupe le surplus de tissu au dos de la broderie (à environ 2/3cm du bord selon la taille du tambour) puis on le faufile à la main exactement comme pour une finition froncée. Ce n’est qu’après cette étape qu’on pose la feutrine au dos de la broderie en la cousant à la main au point de feston : la feutrine est alors cousue sur le surplus de tissu, le plus proche possible du tambour. C’est ce qui donne cette impression de finition « invisible » 😊
      Bien sûr, il ne s’agit que de la méthode que j’utilise. Il existe tellement de façons de faire qu’il faudrait un article entier dédié à cette finition ! 😅
      J’espère que c’est plus clair avec ces explications supplémentaires en tout cas !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

La minutie que demande la broderie est probablemen La minutie que demande la broderie est probablement LA chose qui me fascine le plus ! Pas vous ?

Tout au long de ma pratique, et encore aujourd’hui, j’ai appris qu’être minutieux.se n’était pas inné et que cela venait en s’exerçant, comme tout finalement 🧵

Mais être précis.e, c’est aussi connaître les bons gestes et avoir les bonnes habitudes pour ne pas se complexifier la tâche, et c’est ce que je partage avec vous dans le dernier article du blog (lien dans ma bio) ! 🤗

Et vous, qu'est-ce qui vous aide à être plus précis.e dans vos ouvrages brodés ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #broderieminimaliste #broderietraditionnelle #broderiefaitmain #broderieart #tutobroderie #tutorielbroderie #embroiderylettering #embroideryletters #lettrebrodée #motsbrodés #embroideredwords #wordembroidery #dmcthreads #dmcembroidery
En broderie, je suis plutôt de celles qui éviten En broderie, je suis plutôt de celles qui évitent le plus possible de faire des noeuds, au début ou à la fin d'un fil. Mais, parfois, il arrive que nous n’ayons pas d’autres choix que d’en faire 🧵

Dans ces cas-là, j’utilise l’une de ces deux techniques pour créer des noeuds solides et rapides à réaliser 🤗

• La première est une technique issue de mes années de couturière que j’ai, par habitude, longtemps utilisé en broderie.

Elle consiste à enrouler le fil autour de notre index puis à le glisser sur ce dernier avec notre pouce afin que l’extrémité du fil s’enroule et forme une boucle qui créera un double ou triple noeud 🧵

• La deuxième, c’est le noeud de broderie par excellence, la méthode que l’on retrouve le plus souvent en broderie. Si je ne devais vous conseiller qu’une seule technique, ce serait celle-ci !

Après avoir placé l’extrémité du fil sur notre index et l’aiguille déjà enfilé par-dessus, il suffit d’enrouler 2 ou 3 fois le reste du fil autour de l’aiguille en bloquant bien le tout avec notre pouce. Le noeud se formera sous nos doigts en sortant l’aiguille et en tirant le fil jusqu’au bout ! 🪡

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour faire un noeud ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderietraditionnelle #broderiemain #broderiealamain #broderalamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mon Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale de la poésie ?

À cette occasion, je n’ai pas trouvé de meilleurs sujets que celui de la poésie infinie des fleurs, ici brodées sur la toile 🌸 Je crois que la poésie qu’elles transmettent sans un mot est l’une des raisons pour laquelle j’aime autant les observer, les dessiner et les broder 🥰

Mais au-delà des fleurs, c’est avant tout la broderie qui nous permet de partager la poésie qui nous entoure 🧵

Alors, dites-moi : quel est le sujet que vous trouvez le plus poétique à broder ?

• Les modèles de broderie de ces créations sont à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #journéemondialedelapoésie #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
La magie de la broderie à la main, c’est cette La magie de la broderie à la main, c’est cette imperfection du fil. Ces imperfections qui transmettent beaucoup de choses sur notre sensibilité créative 🌸

Ces feuilles de chêne en sont l’image parfaite : c’est une broderie qui m’a fait totalement lâcher prise sur cette perfection tant recherchée (et souvent inatteignable). Et finalement, c’est ce que j’aime dans cette broderie : la fragilité des lignes, la manière dont le fil a choisi de se placer en étant tout juste guidé par des points espacés 🪡

Alors, si votre ouvrage n’est pas parfait, ce n’est pas grave : c’est justement ce qui le rend unique. Le fil transmet des choses impalpables : vos gestes, votre patte, vos émotions, et bien d'autres choses qu'on ne soupçonne pas 🧵

Et c’est toute la magie de la broderie à la main selon moi, vous ne trouvez pas ? 🥰
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le point de bouclette, c’est le point par excell Le point de bouclette, c’est le point par excellence pour broder des fleurs et autres éléments végétaux de manière simplifiée 🌿

C’est notamment le point que j’ai utilisé pour broder les petits détails virevoltants du motif « La valse des saisons », un nom particulièrement d’actualité 🌧🌷

L’astuce pour réaliser de beaux points de bouclette avec une jolie forme, c’est de ne pas tirer votre fil vers vous mais presque « à plat » au moment de former votre bouclette 🧵

Une fois votre bouclette réalisée, vous pouvez ensuite la retravailler légèrement à l’aiguille (si vous voulez lui donner plus de mouvement par exemple) 🪡

Et vous, connaissiez-vous déjà le point de bouclette ? Est-ce que vous l’utilisez souvent ? 🌼

• Le modèle de broderie que je cite plus haut est disponible sur ma boutique Etsy au format PDF (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #pointdebouclettetuto #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #pointdebouclette #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Quelle saison aimez-vous le plus broder ? Pour ma Quelle saison aimez-vous le plus broder ?

Pour ma part, c’est celle qui arrive bientôt : le printemps 🌸

Chaque année, j’attends le printemps avec impatience, tant pour le renouveau de la nature que pour les couleurs qu'il apporte aux paysages 🌷

Avec l’arrivée des premiers bourgeons et les premières floraisons, c’est sans doute la saison qui m’inspire le plus et aussi celle que j’apprécie le plus représenter dans mes broderies 🌼 Mais je crois que ce n’est plus un secret par ici 🙈

• En attendant le printemps, il y a des fleurs pour toute l’année dans le calendrier à broder disponible sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Finition froncée, finition « feutrée »,… Si Finition froncée, finition « feutrée »,… Si vous ne l’avez pas encore lu, sur le blog, je vous présente ces trois types de finitions à réaliser au dos de vos broderies (lien dans ma bio) ✂️

C’est un sujet que j’aime énormément aborder tant celui est vaste et offre de multiples possibilités pour parfaire et personnaliser nos broderies jusqu’au bout ! 😊

D’ailleurs, quelle est votre finition favorite parmi celles-ci ?
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broder #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #embroiderytutorials #embroiderytutorial #hoopback #hoopembroidery #hoopembroideryart #embroideryhoop #diybroderie #tutobroderie #cercleabroder #tambourabroder #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot