Peu importe l’esthétique ou le style choisi, la précision, en broderie, est ce qui va rendre notre ouvrage parlant. Qu’elle soit dans nos gestes ou dans nos points, la minutie que l’on met dans un ouvrage rend nos broderies vivantes, en mouvement, se rapprochant parfois de la réalité et faisant oublier la technique qu’il y a derrière un dessin brodé. Finalement, je crois que c’est ce que nous, brodeurs et brodeuses, recherchons tous.tes, n’est-ce pas ?
Évidemment, plus nous pratiquons, plus nous gagnons en précision. Mais au-delà de la pratique, les méthodes que nous utilisons peuvent aussi améliorer, ou non, la précision de nos gestes. On parle juste en dessous !
La qualité du transfert
Avant même de commencer à broder, certaines étapes de fabrication peuvent nous aider, ou non, à être plus précis dans nos points. C’est le cas de l’étape du transfert du motif sur le tissu.
En effet, si le dessin retracé sur la toile n’est pas précis, il y a des chances que nous manquions également de précision dans la direction de nos points de broderie en suivant un tracé qui n’est pas tout à fait exact. Et c’est pour cette raison que je vous conseille le transfert au Solufix.
Le Solufix est un non-tissé hydrosoluble qui a l’avantage de pouvoir être imprimé. Si votre motif est composé de nombreux détails difficiles à tracer par transparence, mieux vaut donc se tourner vers ce papier !
À lire : 3 méthodes pour reporter un modèle de broderie sur un tissu
Broder en deux temps
En broderie, il y a deux écoles : les personnes qui brodent leurs points en un temps et celles qui le font en deux temps. Autrement dit, soit nous brodons nos points avec un minimum de gestes (un seul geste pour un point arrière par exemple) ; soit nous brodons nos points étape par étape (pour un point arrière : on pique le tissu, on tire le fil ; on ressort notre aiguille, on tire le fil ; etc).
Même si ces deux manières de faire se valent, pour ma part, je suis plutôt partisane de la seconde école. Et ce pour une raison très simple : broder en deux temps permet davantage de précision dans nos points.
Ces gestes en plusieurs étapes sont d’autant plus importants lorsqu’on apprend à broder puisque c’est aussi ce qui va nous permettre de bien comprendre nos points et la manière dont se place notre fil.
Broder avec une aiguille courte
Parfois, notre manque de précision est uniquement lié au matériel qu’on utilise. Par exemple, des aiguilles non adaptées à ce que l’on souhaite faire peuvent avoir plus d’impact sur notre broderie qu’on ne le pense.
De manière générale, on considère que plus notre main est proche de la toile, plus on peut piquer notre toile avec l’aiguille précisément. De ce fait, mieux vaut opter pour des aiguilles courtes lorsqu’on brode un dessin minutieux.
À noter : Si vous avez une aiguille longue et une autre courte déjà chez vous, je vous encourage à broder un même élément avec ces deux aiguilles pour comparer le résultat !
Broder sur une toile serrée
Sur la même lignée que le point précédent, le choix de votre tissu peut être un frein à votre envie de réaliser des broderies minutieuses.
Si votre toile a un tissage plutôt lâche (comme de la toile Aïda), vous aurez obligatoirement moins d’options où planter votre aiguille, et par extension, moins de précision. C’est pour cette raison qu’en broderie libre, bien choisir son tissu est aussi primordial.
Pour pouvoir réaliser un ouvrage avec des gestes précis, je vous recommande de vous diriger vers des toiles aux tissages denses, comme des toiles de coton ou de lin. Et comme toutes ne se valent pas, n’hésitez pas à observer la matière avant d’y jeter votre dévolu.
À lire : Quel matériel acheter pour débuter en broderie ?
Broder à 1 ou 2 brins
Le choix du nombre de brins avec lesquels on brode est un parti pris personnel. Néanmoins, il est essentiel de bien garder en tête qu’on ne peut pas être précis de la même manière en brodant à 6 brins ou à 1 brin, même pour un remplissage.
Si vous recherchez plus de finesse dans votre broderie, il peut être judicieux de ne pas broder à plus de 2 brins. Idem si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible des traits d’un dessin, dans le cadre d’une broderie au trait.
Mais sachez qu’en ce qui concerne le nombre de brins, il n’y a pas de bonne réponse. Le tout est de bien savoir doser la grosseur de son fil (et donc le nombre de brins) en fonction du résultat que l’on recherche.
Prendre son temps
En broderie, peut-être plus qu’avec d’autres médiums, le temps est un élément à part entière à ne pas négliger. Que l’on débute ou que l’on brode depuis quelque temps, la broderie prendra toujours du temps : celui qu’il faudra pour être réalisée. C’est un exercice de patience qui peut être difficile au début mais que l’on savoure de plus en plus avec la pratique.
Alors, brodez en prenant votre temps. Gardez en tête que chaque point reflète votre énergie du moment. Si vous êtes pressé, cela se ressentira probablement dans la régularité ou la tension de vos points et dans vos gestes. Le temps est parfois la clé d’une broderie précise !
Pour retrouver les motifs des broderies de cet article, rendez-vous sur ma boutique Atelier Arlie !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Jouenne Jacques
Bonjour,
C’est toujours un véritable réel plaisir que de lire vos articles. Celui-ci en est encore un très bel exemple.
Jacques
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour ce retour qui me fait très plaisir à lire ! Je suis ravie, encore une fois, que cet article vous ait plu ! 🙂
CAFÉDJIAN
Bonjour,
Nouvelle Bodeuse ! Toute ma gratitude pour ce post extraordinaire !🧵🪡🧵 Un grand MERCI ✨️🪷✨️
rosecapsule
Bonjour,
Avec grand plaisir ! Je suis ravie que cet article ait pu vous aider 🤗