Do It Yourself | Petits Travaux

DIY : Comment vieillir du papier ?

23 mars 2018
DIY : Comment vieillir du papier ?

DIY : Comment vieillir du papier ?Comme un vieux manuscrit

Une nouvelle fois, le vintage s’invite au sein de cet article ! Inspiré du moodboard  » Botanique Printanière « , j’ai eu l’envie de célébrer l’arrivée du printemps en vous partageant une technique qui pourrait intéresser les amateurs de dessin et de papeterie. Cette technique, c’est celle du papier teint au café (ou au thé) !

Au premier abord, cela peut paraitre curieux. Mais à part être une boisson, le café a aussi d’autres vertus peu exploitées, comme celui d’apporter un effet vieilli à un papier. Ayant appris ce procédé durant mes études, j’aime toujours autant reproduire cet effet ancien qui se prête particulièrement bien à accompagner mes illustrations fleuries. En plus d’être un jeu d’enfants, cette technique donne l’illusion de vieilles illustrations comme tout droit sorties d’un livre de botanique. Alors, vous venez vous lancer avec moi ?

À lire aussi : Les fleurs du printemps

Les fournituresPour ce DIY, vous aurez besoin :

Les fournitures

 

 

  • de papier aquarelle ou de feuilles assez épaisses
  • de café ou de thé
  • d’un pinceau
  • d’une palette d’aquarelle (facultatif)

 

 

Première étapePour commencer, humidifiez la feuille entièrement. Pour cela, deux options s’offrent à vous : mouiller le papier à l’aide de votre pinceau ou bien le passer directement sous l’eau. Ici, j’ai choisi cette dernière option. Beaucoup plus rapide, cette option permet de faire en sorte que l’eau soit uniformément répartie sur le papier mais aussi que la couleur soit plus diffusée.

DIY : Comment vieillir du papier ?

Deuxième étapeC’est l’heure du café (ou du thé) ! Peu importe la boisson que vous choisissez, c’est elle qui va servir à donner un effet vieilli au papier. Une fois que vous l’aurez préparé, diffusez-la à votre guise un peu partout sur la feuille, à la manière d’une aquarelle. De la même façon, n’oubliez pas de créer quelques taches pour un rendu plus réaliste !


À noter : Le café a des pigments plus intenses que le thé. Par conséquent, si vous souhaitez une coloration plus discrète, optez pour ce dernier !


DIY : Comment vieillir du papier ?

Pour un peu de fantaisie, vous pouvez ajouter des touches de couleurs grâce à l’aquarelle. Mélangées à un pigment tel que le café, des couleurs pastels auront tendance à être grisonnantes une fois sèches. Je vous conseille donc de choisir des couleurs un poil plus pigmentées pour garder une certaine harmonie !

DIY : Comment vieillir du papier ?Troisième étape

Vous n’avez plus qu’à patienter ! Lorsque le résultat vous convient, laissez sécher à l’air libre le temps qu’il faudra. Néanmoins, n’hésitez pas à profiter du temps de séchage pour y faire quelques retouches et varier les effets ! 


À noter : Pour éviter que votre feuille ondule, faites-la sécher entre deux couches de papier journal tout en l’aplatissant avec un objet lourd (dictionnaire, livres,…).


DIY : Comment vieillir du papier ?

 


Une multitude de possibilités s’offrent à vous ! Pour les amateurs de dessins et d’aquarelle, la couleur diffusée du café saura parfaitement se fondre avec votre illustration !

Si vous réalisez ce diy, n’hésitez pas à me montrer le résultat via les réseaux sociaux ou par mail !


AIMEZ-VOUS CE GENRE D’EFFET VIEILLI ?
PENSEZ-VOUS REPRODUIRE CE DIY ?

 

Me suivre :

INSTAGRAM FACEBOOK TWITTER PINTEREST

Share it

2
  1. Le rendu est très joli. Ça me rappelle mes cours d’arts plastiques.
    On en avait fait avec une prof, c’est un bon souvenir.
    Même si le dessin et moi avont divorcé depuis.

    1. Oh cela tombe plutôt bien alors ! 😀
      En ce qui concerne le type de papier, ici j’ai pris du papier aquarelle 160g/m2 (acheté chez Sostrene Grene), mais habituellement j’utilise cette technique sur des feuilles format raisin de 160g/m2 à 240g/m2, que l’on peut trouver à Boesner ou au Géant des Beaux Arts. Personnellement, j’ai une grosse préférence pour ce dernier type de papier car la qualité est nettement meilleure et le grain est un peu plus discret, mais c’est aussi une question de goût à vrai dire ! 🙂
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Bisous

  2. Je ne dessine absolument pas (mes compétences en la matière se limitent aux bonhommes bâtons ^^) mais la technique m’intéresse tout de même parce que le papier vieilli pourrait faire un bon accessoire de déco pour des photos de blog. Du coup, je note !

    1. Il n’y a pas de quoi 🙂 En effet, c’est super pour faire des aquarelles ! Chaque couleur se transforme légèrement au contact de celle du café de manière à donner un effet passé à l’aquarelle, ce qui est très intéressant à travailler aussi je trouve ! 🙂
      Bisous

  3. Alors là tu pouvais pas mieux tomber 😀
    Je veux pas forcément vieillir des feuilles mais les teinter légèrement ! En revanche c’est peine perdue de faire ça sur des feuilles classiques ?

    1. C’est tout à fait faisable sur des feuilles classiques ! 😀 La seule chose un peu galère, c’est que le papier fin ne supporte pas trop l’humidité et s’imprègne trop facilement de la couleur (ce qui inclut des « auréoles » et autres tâches beaucoup plus prononcées).
      Du coup, si tu veux simplement teinter légèrement des feuilles, je te conseille plutôt d’utiliser du thé ! 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *