Le terme « pièce d’étude » ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, derrière cette expression technique se cache un formidable outil permettant de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la couture. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir ce procédé en détails dans les quelques paragraphes qui vont suivre.
De quoi s’agit-il ?
Une pièce d’étude est un brouillon focalisé sur une technique de couture en particulier. Cet exercice est donc strictement personnel et à adapter selon vos besoins mais n’a pas pour vocation de paraitre sur un vêtement ou autre.
L’esthétique étant mis de côté pour cet exercice, elle est généralement cousue dans une toile de coton non-traité (soit l’une des matières les moins onéreuses) ou dans des chutes de tissus. La pièce d’étude n’est cependant pas à confondre avec le prototype ou la toile d’essai qui s’attardent tous deux sur le vêtement dans sa globalité.
Mais concrètement, quelle est son utilité et pourquoi devriez-vous vous attarder sur les pièces d’étude ?
Quelle est son utilité ?
L’avantage de la pièce d’étude, c’est qu’elle est multi-fonctionnelle. De ce fait, on peut lui trouver une utilité dans divers cas de figure, que vous débutiez en couture ou non. La pièce d’étude permet alors entre autre de :
Apprendre une technique en profondeur
Lorsque l’on coud un ouvrage pour la première fois, il arrive bien souvent que l’on ne prenne pas le temps d’aborder chacune des techniques rencontrées indépendamment du vêtement. Cela donne souvent lieu à trois possibilités : réussir du premier coup, recommencer jusqu’à y arriver ou contourner et réinventer la dite technique.
Si ces cas de figure vous sont familiers, réaliser une pièce d’étude en amont vous permettra d’aborder en détails une technique sans la survoler. De ce fait, vous serez plus confiant.e la prochaine fois que vous rencontrerez ce même procédé, mais surtout, vous aurez les clés pour comprendre, progresser et rectifier les éventuels petits couacs.
Sortir de sa zone de confort sans risquer de gâcher du tissu
Par manque de confiance en ses capacités, il peut être tentant de vouloir indéfiniment coudre des ouvrages simples et basiques. Le problème, c’est qu’en couture, il faut savoir prendre des risques pour progresser.
Si la principale raison de ce frein à la création est la peur de gâcher du tissu, les pièces d’étude sont faites pour vous ! Dans la plus grande majorité des cas, elles ne vous utiliseront qu’un carré de tissu de quelques centimètres. Cet avantage vous permettra de réaliser de nombreux essais sans perdre beaucoup de tissu et de ne pas « risquer gros » à chaque fois que vous voulez tenter quelque chose de nouveau !
Ne pas attendre un projet en particulier
Êtes-vous déjà tombé par hasard sur un super tutoriel vous expliquant une technique de couture sans pour autant avoir de projet pour le réaliser ?
Avant que cette technique ne tombe aux oubliettes, vous pouvez réaliser une pièce d’étude qui, en pratiquant, vous permettra à la fois d’enrichir vos connaissances en couture mais également d’assimiler cette nouvelle technique.
Bien sûr, apprendre un nouveau procédé n’est rien sans l’intégrer à un projet. Néanmoins, cela donne la possibilité d’élargir le champ des possibles pour vos futures créations et de vous en servir à tout moment.
Déterminer les méthodes qui nous conviennent le mieux
En couture, il existe toujours de multiples façons d’aborder une même technique. Malheureusement, nous n’avons pas toujours l’occasion d’explorer toutes les facettes de ces savoir-faire afin de déterminer celles qui nous conviennent le mieux.
Les pièces d’étude sont alors une manière simple et rapide de tester diverses méthodes d’assemblage. De la même manière, aborder une technique sous différents angles peut vous servir à établir une certaine hiérarchie des méthodes, des moins travaillées aux plus minutieuses par exemple.
À noter : Ce dernier point s’adresse plus particulièrement aux couturières et couturiers plus expérimenté.e.s qui ont déjà des bases de couture solides et veulent développer leur savoir-faire.
Quelles sont les techniques que vous pouvez reproduire en pièce d’étude ?
Même s’il est vrai que certaines techniques sont davantage reproduites que d’autres, il n’existe pas de limite aux pièces d’étude. De ce fait, toutes sortes de méthodes peuvent être abordées, du moment qu’elles vous apportent quelque chose. L’essentiel reste de prendre un élément à la fois et de se concentrer sur la technique et uniquement la technique.
À titre d’exemple, voici les techniques qu’il est commun de réaliser en pièce d’étude :
- Assemblages : couture rabattue, couture ouverte, couture simple, couture surpiquée,…
- Finitions : biais, passepoil, roulotté, enforme, parementure, sous-piqûre,…
- Système de fermetures : fente et patte de boutonnage, boutonnage, zip visible ou invisible, braguette,…
- Poches : poche plaquée, poche à rabat, poche soufflet, poche italienne, poche passepoilée, poche zippé,…
- Plis et fronces : fronce classique, fronce à la main, fronce élastiquée, pli plat, pli creux, pli rond,…
- Cols : col claudine, col tailleur, col chemisier (avec ou sans pied de col), col Mao,…
- Manches : manche papillon, manche gigot, manche coudée, manche raglan, manche ballon,…
Comme vous l’aurez compris, tous types d’empiècements, d’assemblages, de finitions et d’éléments divers peuvent être sujet à créer une pièce d’étude !
Quelles sont les différentes manières de les utiliser tout au long de sa pratique ?
Après des années de pratique, la fréquence de création de pièces d’étude ne sera sans doute pas la même qu’à vos débuts. Alors vous vous demandez peut-être « et après ? ». Bonne nouvelle, une pièce d’étude est toujours aussi utile à conserver ! Voici quelques exemples de ce à quoi elle peut servir une fois cousue :
Revenir sur une technique à tout moment
Réaliser une pièce d’étude, c’est fabriquer son propre outil pour évincer ses doutes. Par un rapide coup d’oeil ou une observation approfondie, il est relativement simple de se rappeler des étapes de construction et des méthodes d’assemblage utilisées pour obtenir le résultat voulu.
À noter : Bien sûr, si vos souvenirs sont trop flous ou que la création de la pièce d’étude remonte à trop loin, je vous encourage à en refaire une nouvelle en guise d’entrainement. Pourquoi pas même, noter et épingler les étapes de réalisation à la pièce d’étude !
Aider à créer un patron de couture
Avoir fait une pièce d’étude dans le passé peut vous aider à créer des dimensions correctes lors de l’élaboration d’un patron de couture. C’est notamment le cas pour les poches, et en particulier les poches intérieures, qui doivent remplir une réelle fonctionnalité au-delà de l’aspect esthétique.
Servir de support à la création
Pour faire écho au point précédent, une pièce d’étude finie est également une aide précieuse pour créer de nouvelles formes, volumes ou détails. En effet, il est toujours plus facile de rendre concret une idée lorsqu’elle est créée à partir d’un élément dont vous maitrisez déjà la construction. Contrairement à si vous partiez de zéro, votre idée vous paraitra beaucoup plus claire et réalisable.
Pour résumer, qu’est-ce que cela apporte à votre pratique de la couture ?
Plus de créativité
Puisque les pièces d’étude permettent d’aborder l’aspect technique en profondeur, il ne vous reste plus qu’à créer ! Plus votre éventail de technique maitrisées sera large, plus vous pourrez laisser exprimer votre créativité à travers vos créations.
Davantage de rigueur et de précision dans vos créations
Réaliser des pièces d’étude régulièrement va inévitablement impacter votre façon de coudre. En toute connaissance des étapes délicates que vous risquez de rencontrer, il sera plus facile de faire preuve de rigueur et de minutie et ce au bon moment !
Un éventail de techniques qui tient la route
Apprendre de nouvelles techniques est une bonne chose pour progresser en couture. Mais c’est encore mieux lorsque nos connaissances sont suffisamment solides pour se lancer dans des projets toujours plus ambitieux sans se décourager !
De la patience
Les belles choses prennent du temps mais prendre le temps de faire les choses s’apprend un peu chaque jour. Les pièces d’étude rajoutent une étape supplémentaire à vos créations mais le résultat n’en sera que meilleur ! Il se pourrait même que cela vous encourage à vous laisser tenter par des projets plus minutieux.
Un sens de l’observation aiguisé
Être davantage concentré sur l’exécution des différentes tâches fait appel à votre sens de l’observation. Et ce n’est plus un secret, l’observation en couture, c’est la moitié du travail !
Evelyne
Bonjour
Merci beaucoup pour vos suggestions bien pratiques.
rosecapsule
Bonjour Evelyne,
Merci à vous pour ce petit mot et ravie que cela puisse vous aider !
BROVIA Françoise
Bjr, je débute en couture et toutes vos explications m’aident beaucoup. C’est très très bien fait.
Par contre j’aurais souhaité des compléments d’infos par exemple :
Une fois que les pièces sont découpées comment les assembler ?
Si possible un croquis aurait été le bienvenu…
Egalement : comment économiser du tissus… (comment le positionner sur le patron)
Et : quelle quantité de tissus acheter…
Je vous remercie pour tout
Françoise
rosecapsule
Bonjour Françoise,
Je vous remercie pour ce retour !
En revanche, il m’est impossible de répondre à vos questions : d’une part, tout dépend de l’ouvrage que vous souhaitez coudre, d’autre part, je ne peux pas me permettre de donner des conseils personnalisés à tout le monde.
Néanmoins, vous pouvez déjà trouver de nombreuses ressources pour vous aiguiller dans vos projets sur le blog. Si cela peut vous aider, j’ai notamment réalisé tout un article, avec schémas à l’appui, sur la manière de positionner ses patrons sur le tissu.
Bonne couture et à bientôt !
Rummel
Merci pour ce blog très riche
J aurais une petite question comment rangez vous vos pièces d étude : cahier, classeur, porte document
Merci pour votre réponse et encore merci pour ce blog
rosecapsule
C’est avec plaisir !
Personnellement, je range mes pièces d’étude à plat dans une grande boite. Ce n’est peut-être pas la méthode la plus pratique qui existe pour s’organiser, mais c’est, selon moi, la plus adaptée en comparaison à un classeur ou un porte-document dans lesquels les pièces d’étude ont tendance à glisser et à se froisser 🙂
J’espère que cela vous donnera des pistes !
Rummel
Merci beaucoup pour votre réponse
Je vais faire de même
Elizabeth Carcassonne
Je suis retraitée active ( mi-temps dans mon ancienne profession) et je suis très peu disponible, travail maison famille.
Néanmoins la couture reste une passion inassouvie et dès que j’ai une plage horaire un peu libre je m’y remets.
Mais ma pièce couture n’est pas organisée rationnellement.
Evidemment je ne peux me lancer que dans des petites réalisations qui n’arrivent pas toujours à leur terme faute de maitriser les techniques appropriées.
Je vais donc essayer de réaliser des pièces études. Comment accéder à ces tutos.
Merci pour ces échanges qui relancent mon désir de m’y mettre enfin.
Elisabeth
rosecapsule
Je suis ravie que mon blog vous donne l’envie de vous remettre à coudre !
Je ne propose donc pas de tutoriels spécialement dédiées aux pièces d’étude sur le blog, mais vous pouvez néanmoins réaliser certaines techniques (que vous pouvez retrouver sur le blog) en pièces d’étude. Vous en trouverez quelques unes sur cette page, dans la section « Les points techniques » 🙂
J’espère que cela vous permettra de découvrir de nouvelles techniques de couture !