Si l’on dit que l’observation représente 50% du travail en couture, dans la pratique, il en est de même pour le repassage !
Un bon repassage peut métamorphoser une création du tout au tout : il résorbe les petits plis, camoufle les petits défauts et permet de mieux définir chaque couture… à condition de bien utiliser son fer à repasser ! comment avec 5 techniques de repassage !
Ici, je ne parlerai que des techniques concernant le fer à repasser et non des accessoires de repassage.
Avant de commencer, voici quelques conseils de base :
Être sur une surface bien stable
Même si cela peut paraitre évident, cela ne fait jamais de mal de rappeler les bases ! L’idéal est d’avoir une table à repasser suffisamment grande et stable pour y contenir votre ouvrage et y laisser son fer ou sa centrale sans risque de basculement.
Toujours avoir son travail devant soi
Pour des questions de pratique et de visibilité, votre ouvrage doit toujours se tourner devant vous et non vers vous. Vos gestes seront facilités et votre travail plus précis !
Tester votre tissu
Tous les tissus ne réagissent pas de la même façon à la chaleur et/ou à l’humidité. C’est pourquoi il est toujours important de faire un test sur une chute de tissus avant de commencer à repasser. Cela vous permettra d’adopter la bonne méthode de repassage et si besoin, de protéger votre tissu avec un autre (un morceau de toile par exemple).
Décatir son tissu avec le fer à repasser
Vous est-il déjà arrivé de retrouver un de vos vêtements avec deux tailles de moins après un lavage en machine ? C’est exactement ce qu’il risque de se passer si vous ne décatissez pas votre tissu avant de le découper !
Le but du décatissage est simple : utiliser l’humidité et la chaleur pour mettre à l’épreuve les fibres du tissu. Cette « mise à l’épreuve » va permettre aux fibres de se stabiliser et ainsi de ne pas rétrécir, s’agrandir ou plus globalement se déformer lors du prochain passage en machine.
Pour y parvenir, il vous suffit de repasser votre tissu avec un maximum de vapeur tout en exerçant une certaine tension. Lors du décatissage, la matière doit être régulièrement tirée dans le sens du biais, de la laize et de la lisière.
À noter : Une autre méthode existe pour décatir son tissu : laver son tissu en machine. Étant donné que certaines matières prennent plus de temps que d’autres pour trouver leur forme, je vous conseille vivement de combiner les deux méthodes !
À lire : 5 choses à faire avant de coudre
Utiliser la rainure du fer à repasser
Sur la plupart des fers à repasser, une petite rainure sépare la plaque chauffante du reste du fer. Aussi anodine qu’elle y parait, cette rainure peut être d’une grande aide lors du repassage !
En couture, elle permet de gagner en précision et en netteté. Lorsque l’on rencontre plusieurs épaisseurs de tissus mais que l’on souhaite n’en repasser qu’une, il vous suffit simplement de faire glisser les autres épaisseurs dans cette rainure.
Cette méthode est très utile lors de la construction d’ourlet afin d’éviter les marquages sur l’endroit du tissu mais également en cas de coutures ouvertes.
Réaliser une pattemouille
La pattemouille est un morceau de coton humidifié que l’on vient placer entre le fer et le tissu à repasser. Il se peut d’ailleurs que vous l’utilisiez déjà lorsque vous repassez vos vêtements du quotidien. En couture, son utilisation est exactement la même !
Aussi simple que rapide à réaliser, la pattemouille a pour but de protéger n’importe quel tissu des effets indésirables de la chaleur (effet de lustrage,…), y compris les cuirs si elle est utilisée sèche. Elle peut aussi s’utiliser comme simple aide au repassage pour les tissus qui se froissent facilement ou pour les plis marqués.
Plus spécifique au besoin de la couture, il est également recommandé d’utiliser une pattemouille lors de la pose de thermocollant afin de ne pas abimer le tissu à thermocoller. Mais attention : dans tous les cas, la pattemouille doit toujours être bien essorée avant de la poser sur le tissu !
À noter : Pour créer votre pattemouille, une simple chute de tissu peut suffire du moment que celle-ci n’est pas en synthétique, ne peluche pas, n’est pas cousu et elle-même sensible à la chaleur.
Utiliser la pointe du fer à repasser
Tout comme la rainure, la pointe du fer à repasser peut nous être très utile lors de certains travaux. Si on l’utilise souvent sans s’en rendre compte, cette petite partie de la plaque chauffante donne pourtant lieu à mille et une techniques de repassage.
La pointe du fer étant la partie la plus fine, elle va nous permettre d’effectuer un repassage de précision. Et comme on le sait, minutie et couture ne font qu’un !
Par exemple, c’est avec la pointe du fer que l’on va ouvrir les coutures tout en évitant les faux plis. On peut également repasser de l’intérieur des angles droits doublés, comme cela peut être le cas pour les poignets de manches et les ceintures avant d’être assemblées ou pour les housses de coussins.
Vaporiser de l’amidon
Lorsqu’on parle de bien repasser ses créations, l’amidon arrive en tête de liste ! Bien plus efficace que la simple vapeur du fer, cette substance permet de dompter n’importe quel tissu que cela soit à l’étape du repassage tout comme à celle de l’assemblage.
À lui seul, quelques vaporisations suffisent pour éliminer les plis, fixer la matière et donner de la douceur au tissu. L’idéal lorsqu’on travaille un tissu qui roulotte, qui se déforme au contact de l’humidité et de la chaleur ou encore qui se froisse à la moindre manipulation !
À noter : Attention tout de même à ne pas en abuser au risque d’obtenir un aspect cartonné.
Pour réaliser de l’amidon facilement, un simple mélange d’eau, de fécule de maïs et une pincée de sel fera l’affaire. Vous trouverez encore plus d’informations sur les vertus de l’amidon dans mon article sur la couture des tissus fins et délicats.
À lire : 5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats
Lahbabi ouafae
Bonne choses a retenir bravo
rosecapsule
Ravie que de vous avoir fait découvrir ces quelques techniques de repassage qui peuvent tout changer !