• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
5 techniques de repassage pour améliorer ses créations
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

Si l’on dit que l’observation représente 50% du travail en couture, dans la pratique, il en est de même pour le repassage !

Un bon repassage peut métamorphoser une création du tout au tout : il résorbe les petits plis, camoufle les petits défauts et permet de mieux définir chaque couture… à condition de bien utiliser son fer à repasser ! comment avec 5 techniques de repassage !

 

Ici, je ne parlerai que des techniques concernant le fer à repasser et non des accessoires de repassage.

 

 

Avant de commencer, voici quelques conseils de base :

 

Être sur une surface bien stable

Même si cela peut paraitre évident, cela ne fait jamais de mal de rappeler les bases ! L’idéal est d’avoir une table à repasser suffisamment grande et stable pour y contenir votre ouvrage et y laisser son fer ou sa centrale sans risque de basculement.

Toujours avoir son travail devant soi

Pour des questions de pratique et de visibilité, votre ouvrage doit toujours se tourner devant vous et non vers vous. Vos gestes seront facilités et votre travail plus précis !

Tester votre tissu

Tous les tissus ne réagissent pas de la même façon à la chaleur et/ou à l’humidité. C’est pourquoi il est toujours important de faire un test sur une chute de tissus avant de commencer à repasser. Cela vous permettra d’adopter la bonne méthode de repassage et si besoin, de protéger votre tissu avec un autre (un morceau de toile par exemple).

 

 

Décatir son tissu avec le fer à repasser

 

Vous est-il déjà arrivé de retrouver un de vos vêtements avec deux tailles de moins après un lavage en machine ? C’est exactement ce qu’il risque de se passer si vous ne décatissez pas votre tissu avant de le découper !

Le but du décatissage est simple : utiliser l’humidité et la chaleur pour mettre à l’épreuve les fibres du tissu. Cette « mise à l’épreuve » va permettre aux fibres de se stabiliser et ainsi de ne pas rétrécir, s’agrandir ou plus globalement se déformer lors du prochain passage en machine.

Pour y parvenir, il vous suffit de repasser votre tissu avec un maximum de vapeur tout en exerçant une certaine tension. Lors du décatissage, la matière doit être régulièrement tirée dans le sens du biais, de la laize et de la lisière.

À noter : Une autre méthode existe pour décatir son tissu : laver son tissu en machine. Étant donné que certaines matières prennent plus de temps que d’autres pour trouver leur forme, je vous conseille vivement de combiner les deux méthodes !

À lire : 5 choses à faire avant de coudre

 

5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

 

Utiliser la rainure du fer à repasser

 

Sur la plupart des fers à repasser, une petite rainure sépare la plaque chauffante du reste du fer. Aussi anodine qu’elle y parait, cette rainure peut être d’une grande aide lors du repassage !

En couture, elle permet de gagner en précision et en netteté. Lorsque l’on rencontre plusieurs épaisseurs de tissus mais que l’on souhaite n’en repasser qu’une, il vous suffit simplement de faire glisser les autres épaisseurs dans cette rainure.

Cette méthode est très utile lors de la construction d’ourlet afin d’éviter les marquages sur l’endroit du tissu mais également en cas de coutures ouvertes.

 

5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

 

Réaliser une pattemouille

 

La pattemouille est un morceau de coton humidifié que l’on vient placer entre le fer et le tissu à repasser. Il se peut d’ailleurs que vous l’utilisiez déjà lorsque vous repassez vos vêtements du quotidien. En couture, son utilisation est exactement la même !

Aussi simple que rapide à réaliser, la pattemouille a pour but de protéger n’importe quel tissu des effets indésirables de la chaleur (effet de lustrage,…), y compris les cuirs si elle est utilisée sèche. Elle peut aussi s’utiliser comme simple aide au repassage pour les tissus qui se froissent facilement ou pour les plis marqués.

Plus spécifique au besoin de la couture, il est également recommandé d’utiliser une pattemouille lors de la pose de thermocollant afin de ne pas abimer le tissu à thermocoller. Mais attention : dans tous les cas, la pattemouille doit toujours être bien essorée avant de la poser sur le tissu !

À noter : Pour créer votre pattemouille, une simple chute de tissu peut suffire du moment que celle-ci n’est pas en synthétique, ne peluche pas, n’est pas cousu et elle-même sensible à la chaleur.

 

5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

 

Utiliser la pointe du fer à repasser

 

Tout comme la rainure, la pointe du fer à repasser peut nous être très utile lors de certains travaux. Si on l’utilise souvent sans s’en rendre compte, cette petite partie de la plaque chauffante donne pourtant lieu à mille et une techniques de repassage.

La pointe du fer étant la partie la plus fine, elle va nous permettre d’effectuer un repassage de précision. Et comme on le sait, minutie et couture ne font qu’un !

Par exemple, c’est avec la pointe du fer que l’on va ouvrir les coutures tout en évitant les faux plis. On peut également repasser de l’intérieur des angles droits doublés, comme cela peut être le cas pour les poignets de manches et les ceintures avant d’être assemblées ou pour les housses de coussins.

 

5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

 

Vaporiser de l’amidon

 

Lorsqu’on parle de bien repasser ses créations, l’amidon arrive en tête de liste ! Bien plus efficace que la simple vapeur du fer, cette substance permet de dompter n’importe quel tissu que cela soit à l’étape du repassage tout comme à celle de l’assemblage.

À lui seul, quelques vaporisations suffisent pour éliminer les plis, fixer la matière et donner de la douceur au tissu. L’idéal lorsqu’on travaille un tissu qui roulotte, qui se déforme au contact de l’humidité et de la chaleur ou encore qui se froisse à la moindre manipulation !

À noter : Attention tout de même à ne pas en abuser au risque d’obtenir un aspect cartonné.

Pour réaliser de l’amidon facilement, un simple mélange d’eau, de fécule de maïs et une pincée de sel fera l’affaire. Vous trouverez encore plus d’informations sur les vertus de l’amidon dans mon article sur la couture des tissus fins et délicats.

À lire : 5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

 

5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

 

 

 

Et vous, est-ce que vous connaissiez déjà toutes ces techniques de repassage ?

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Où trouver des tissus et fournitures de couture certifiés Oeko-tex en ligne ?
Article suivant : Où trouver des tissus et fournitures de couture certifiés GOTS ? »

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

Quelques pensées pour terminer ce long week-end t Quelques pensées pour terminer ce long week-end tout en douceur 🌸

Y a-t-il eu un peu de broderie de votre côté durant ces quelques jours ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering
En broderie, le Solufix (ou papier hydrosoluble) e En broderie, le Solufix (ou papier hydrosoluble) est un des nombreux outils nous servant à transférer un motif sur un tissu. Vous en avez peut-être déjà entendu parler par ici 🤗

Personnellement, c’est la méthode que j’utilise le plus souvent pour les versions « finales » de mes broderies, notamment pour les compositions très détaillées 🌼

Même si, en tant que brodeuse, je préfère directement composer sur tissu, sans avoir d’intermédiaire entre le textile et le fil, il faut bien reconnaître que la précision qu’offre le Solufix (du fait qu’il soit imprimable) est inégalable 🪡

Quelques astuces pour faciliter son utilisation :

• Scotcher le Solufix à une feuille de papier avant de l’imprimer : Si, comme moi, votre Solufix est conditionné en rouleau, je vous conseille de le scotcher à un papier un peu plus rigide (160g ou 200g) pour qu’il soit bien à plat à l’impression 🖨

• Laisser suffisamment de marge autour de votre motif : Avant de le coller, vous aurez probablement besoin de recouper le surplus de Solufix. Mais quelques soient les dimensions de votre motif, laissez toujours quelques centimètres de marge autour de votre dessin pour faciliter la broderie ✂️

• Bâtir le Solufix avant de broder : Une fois collé, je vous recommande de fixer votre Solufix sur le tissu avec de grands points de bâti, tout particulièrement pour les travaux de longue haleine, afin de vous assurer que celui-ci ne se bougera pas et ne se décollera pas au fil des manipulations 🧵

Et vous, utilisez-vous du Solufix pour broder ? Connaissiez-vous ces petites astuces ci-dessus ?

• Ce motif de cette broderie est à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderietraditionnelle #broderiemain #broderiealamain #broderalamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Dans ces détails se cache un point que je n’ai Dans ces détails se cache un point que je n’ai jamais utilisé fréquemment, mais pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur 🥰

Sauriez-vous le deviner ? 🧵

(Indice : il se fait en deux temps et il est au premier plan)
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Une broderie que l’on pourrait confondre avec la Une broderie que l’on pourrait confondre avec la couverture d’un livre 📚

C’était l’idée initiale du modèle « Forget-me-not », modèle qui mêle à la fois broderie et couture 🧵

Mais pas de panique : vous n’aurez pas besoin de machine à coudre, ni même de connaissance particulière en couture pour réaliser cette incrustation textile (qui reste facultative). On reste au fil et à l’aiguille et je vous accompagne pas à pas et en images pour la réaliser dans le livret accompagnant les trois motifs à broder de la collection 🤗

Est-ce que cela vous plait de retrouver une pointe de couture dans ce modèle de broderie ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Connaissez-vous cette face cachée de la broderie Connaissez-vous cette face cachée de la broderie ?

Habituellement, lorsque je vous parle de « face cachée », c'est pour évoquer le dos des broderies, celui qu'on essaie de camoufler (ou pas) derrière une jolie finition 🧵

Mais ici, je voulais plutôt vous parler de tous ces « brouillons » brodés, ces essais que l’on peut être amenés à réaliser en amont de nos ouvrages pour tester différents points, différents nombres de brins et diverses palettes de couleurs 🎨

Voici ceux qui m’ont guidée lors de la création des trois derniers motifs à broder, sortis il y a tout juste une semaine sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) 🤗
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Des broderies montées sur châssis ou joliment en Des broderies montées sur châssis ou joliment encadrées pour les mettre en valeur autrement que sur un tambour 🌸

Dès les prémices de cette collection « Le Langage des Fleurs », j’ai eu l’envie de vous proposer des broderies qui sortent des traditionnels cercles à broder, à accrocher comme de véritables tableaux ou à réinventer complètement à travers un projet couture 🧵 À vous de me dire si le pari est réussi ! 🙈

Et vous, sortez-vous souvent vos broderies de vos tambours ?

• Ces trois modèles de broderie sont à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering
Aimez-vous varier les techniques en broderie ? Ic Aimez-vous varier les techniques en broderie ?

Ici, dans ce motif « Les Pensées », les techniques s’entrecroisent entre celles de la broderie minimaliste « au trait » et celle de la peinture à l’aiguille 🧵

Deux techniques, mais aussi deux esthétiques que l’on pourrait croire opposées rassemblées au sein d’une même broderie pour conter l’histoire d’une fleur pensée « imparfaite » à quatre pétales 🌸

La manière dont la broderie, à travers ces diverses techniques, nous permet de raconter des histoires me fascinera toujours autant !
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot