On pourrait penser qu’un vêtement assemblé est un vêtement fini. Pourtant, les petites étapes qui viennent se greffer à la fin de chaque projet sont nombreuses. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, mais toutes sont là pour améliorer l’esthétique de nos créations pour un rendu propre et professionnel !
Sans plus attendre, je vous présente quelques unes de ces étapes incontournables à réaliser après avoir assemblé votre ouvrage.
Enlever les dernières épingles et couper les petits fils
Bien que nous réalisons généralement ces deux petites étapes de manière quasi-automatique au fur et à mesure de l’avancé de notre ouvrage, il est toujours utile de faire un dernier tour d’horizon. Mais à quoi cela sert réellement et pourquoi c’est essentiel ?
La réponse est toute simple : les épingles et les petits fils qui dépassent se dissimulent facilement, notamment lorsqu’on travaille des vêtements comportant plusieurs couches de tissus. Il est donc facile d’oublier de les retirer au cours de la fabrication de notre création.
De plus, cette étape prend toute son importance si vous comptez offrir votre création, si vous cousez pour des clients ou encore si vous réalisez des vêtements pour enfant ou bébé.
À retenir : Une épingle oubliée, c’est le risque, pour le tissu, de créer des accrocs et pour la personne, de se piquer avec. Même si contrairement à ces dernières, les petits fils non coupés ne représentent pas un grand risque, ils peuvent dégager une mauvaise image de vos créations et un manque de soin dans la fabrication. Lorsque tout est fait main, c’est un peu dommage, vous ne trouvez pas ?
Faire un dernier essayage
Que cela soit pour la personne pour qui est destiné le vêtement ou pour vous en tant que couturier.ère, le dernier essayage est sans doute l’un des plus importants !
En effet, une fois finie, il est essentiel de voir votre création portée, au moins sur mannequin de couture. Cette étape vous permettra non seulement d’obtenir une vision concrète et précise du rendu final mais également d’y apporter quelques retouches minimes si nécessaire – et si celles-ci sont toujours faisables à cette étape de la fabrication.
Mon conseil : prenez note en détails de toutes les transformations que vous effectuez ! Si vous décidez de réaliser une seconde fois votre création, vous serez ainsi en mesure d’anticiper ces retouches, voire de ne pas avoir à en faire la prochaine fois.
Si besoin, reprendre quelques coutures à la main
Ici, nous ne parlerons pas de retouche à proprement parlé mais de tous ces petits « loupés » qui arrivent fréquemment en couture. Par exemple, il peut s’agir de quelques points manquants au bout d’une fermeture éclair ou sur l’envers d’une ceinture.
Heureusement, tous ces petits défauts sont facilement rattrapables à la main. En plus d’être rapide, ces dernières coutures à la main nous sauvent la mise et nous évitent de devoir tout découdre pour un petit point manquant.
Encore une fois, il s’agit avant tout d’analyser le vêtement sous toutes les coutures afin de réparer ces petits couacs le plus tôt possible !
Faire un bon repassage
Lorsque les petits fils sont coupés, les épingles retirées, les retouches réalisées et les défauts réparés, le repassage est la dernière étape qui va améliorer votre ouvrage et révéler toute sa splendeur !
Cependant, un simple repassage ne suffit pas : après avoir été manipulé dans tous les sens, votre création a besoin d’un « bon » repassage. En d’autre terme, il s’agit d’un repassage soigneux et efficace qui permettra d’effacer les dernières traces de feutre effaçable mais surtout de travailler la forme et le volume du vêtement.
À noter : Afin d’effectuer le meilleur repassage qui soit, vous pouvez vous équiper d’une jeannette ou encore de coussins de repassage.
Pour résumer, un bon repassage peut être long selon la matière et le métrage de votre vêtement. Mais il est essentiel de prendre son temps pour exploiter tout le potentiel de votre création !
À lire : 5 techniques de repassage pour améliorer ses créations
Rassembler et ranger ses patrons
Bien souvent, on oublie que nos patrons de couture ne sont que des bouts de papier, parfois petits, qu’il est très facile d’égarer. Au fur et à mesure des projets, je vous conseille de prendre quelques minutes pour bien ranger vos patrons afin de ne pas vous éparpiller.
Cette étape prend tout son sens lorsqu’on réalise ses propres patrons. Dans ce cas précis, il n’est pas rare d’accumuler plusieurs patrons différents pour une seule et même pièce.
De plus, il est également très utile de nommer toutes les pièces de patrons sans exception. C’est grâce à ces annotations que vous allez comprendre au premier coup d’oeil de quoi il s’agit et ainsi pouvoir vous aiguiller quant à la chronologie de la fabrication.
À noter : Si vous avez effectué des modifications, n’oubliez pas de les rapporter sur vos patrons. Même s’il n’est pas toujours évident de se replonger dans le patronage, mieux vaut le faire tant que tout le processus de fabrication est frais dans notre tête !
À lire : Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?
Laisser un commentaire