• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
5 étapes à ne pas oublier après l'assemblage
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

5 étapes à ne pas oublier après l’assemblage

On pourrait penser qu’un vêtement assemblé est un vêtement fini. Pourtant, les petites étapes qui viennent se greffer à la fin de chaque projet sont nombreuses. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, mais toutes sont là pour améliorer l’esthétique de nos créations pour un rendu propre et professionnel !

Sans plus attendre, je vous présente quelques unes de ces étapes incontournables à réaliser après avoir assemblé votre ouvrage.

 

Enlever les dernières épingles et couper les petits fils

 

Bien que nous réalisons généralement ces deux petites étapes de manière quasi-automatique au fur et à mesure de l’avancé de notre ouvrage, il est toujours utile de faire un dernier tour d’horizon. Mais à quoi cela sert réellement et pourquoi c’est essentiel ?

La réponse est toute simple : les épingles et les petits fils qui dépassent se dissimulent facilement, notamment lorsqu’on travaille des vêtements comportant plusieurs couches de tissus. Il est donc facile d’oublier de les retirer au cours de la fabrication de notre création.

De plus, cette étape prend toute son importance si vous comptez offrir votre création, si vous cousez pour des clients ou encore si vous réalisez des vêtements pour enfant ou bébé.

À retenir : Une épingle oubliée, c’est le risque, pour le tissu, de créer des accrocs et pour la personne, de se piquer avec. Même si contrairement à ces dernières, les petits fils non coupés ne représentent pas un grand risque, ils peuvent dégager une mauvaise image de vos créations et un manque de soin dans la fabrication. Lorsque tout est fait main, c’est un peu dommage, vous ne trouvez pas ?

 

5 étapes à ne pas oublier après l'assemblage

 

Faire un dernier essayage

 

Que cela soit pour la personne pour qui est destiné le vêtement ou pour vous en tant que couturier.ère, le dernier essayage est sans doute l’un des plus importants !

En effet, une fois finie, il est essentiel de voir votre création portée, au moins sur mannequin de couture. Cette étape vous permettra non seulement d’obtenir une vision concrète et précise du rendu final mais également d’y apporter quelques retouches minimes si nécessaire – et si celles-ci sont toujours faisables à cette étape de la fabrication.

Mon conseil : prenez note en détails de toutes les transformations que vous effectuez ! Si vous décidez de réaliser une seconde fois votre création, vous serez ainsi en mesure d’anticiper ces retouches, voire de ne pas avoir à en faire la prochaine fois.

 

Si besoin, reprendre quelques coutures à la main

 

Ici, nous ne parlerons pas de retouche à proprement parlé mais de tous ces petits « loupés » qui arrivent fréquemment en couture. Par exemple, il peut s’agir de quelques points manquants au bout d’une fermeture éclair ou sur l’envers d’une ceinture.

Heureusement, tous ces petits défauts sont facilement rattrapables à la main. En plus d’être rapide, ces dernières coutures à la main nous sauvent la mise et nous évitent de devoir tout découdre pour un petit point manquant.

Encore une fois, il s’agit avant tout d’analyser le vêtement sous toutes les coutures afin de réparer ces petits couacs le plus tôt possible !

 

5 étapes à ne pas oublier après l'assemblage

 

Faire un bon repassage

 

Lorsque les petits fils sont coupés, les épingles retirées, les retouches réalisées et les défauts réparés, le repassage est la dernière étape qui va améliorer votre ouvrage et révéler toute sa splendeur !

Cependant, un simple repassage ne suffit pas : après avoir été manipulé dans tous les sens, votre création a besoin d’un « bon » repassage. En d’autre terme, il s’agit d’un repassage soigneux et efficace qui permettra d’effacer les dernières traces de feutre effaçable mais surtout de travailler la forme et le volume du vêtement.

À noter : Afin d’effectuer le meilleur repassage qui soit, vous pouvez vous équiper d’une jeannette ou encore de coussins de repassage.

Pour résumer, un bon repassage peut être long selon la matière et le métrage de votre vêtement. Mais il est essentiel de prendre son temps pour exploiter tout le potentiel de votre création !

À lire : 5 techniques de repassage pour améliorer ses créations

 

 

Rassembler et ranger ses patrons

 

Bien souvent, on oublie que nos patrons de couture ne sont que des bouts de papier, parfois petits, qu’il est très facile d’égarer. Au fur et à mesure des projets, je vous conseille de prendre quelques minutes pour bien ranger vos patrons afin de ne pas vous éparpiller.

Cette étape prend tout son sens lorsqu’on réalise ses propres patrons. Dans ce cas précis, il n’est pas rare d’accumuler plusieurs patrons différents pour une seule et même pièce.

De plus, il est également très utile de nommer toutes les pièces de patrons sans exception. C’est grâce à ces annotations que vous allez comprendre au premier coup d’oeil de quoi il s’agit et ainsi pouvoir vous aiguiller quant à la chronologie de la fabrication.

À noter : Si vous avez effectué des modifications, n’oubliez pas de les rapporter sur vos patrons. Même s’il n’est pas toujours évident de se replonger dans le patronage, mieux vaut le faire tant que tout le processus de fabrication est frais dans notre tête !

À lire : Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

 

5 étapes à ne pas oublier après l'assemblage

 

 

 

Et vous, réalisez-vous toutes ces étapes après avoir fini votre création ?

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « 5 méthodes pour réaliser des dessins techniques facilement
Article suivant : Où trouver des tissus et fournitures de couture fabriqués en France ? »

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

La minutie que demande la broderie est probablemen La minutie que demande la broderie est probablement LA chose qui me fascine le plus ! Pas vous ?

Tout au long de ma pratique, et encore aujourd’hui, j’ai appris qu’être minutieux.se n’était pas inné et que cela venait en s’exerçant, comme tout finalement 🧵

Mais être précis.e, c’est aussi connaître les bons gestes et avoir les bonnes habitudes pour ne pas se complexifier la tâche, et c’est ce que je partage avec vous dans le dernier article du blog (lien dans ma bio) ! 🤗

Et vous, qu'est-ce qui vous aide à être plus précis.e dans vos ouvrages brodés ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #broderieminimaliste #broderietraditionnelle #broderiefaitmain #broderieart #tutobroderie #tutorielbroderie #embroiderylettering #embroideryletters #lettrebrodée #motsbrodés #embroideredwords #wordembroidery #dmcthreads #dmcembroidery
En broderie, je suis plutôt de celles qui éviten En broderie, je suis plutôt de celles qui évitent le plus possible de faire des noeuds, au début ou à la fin d'un fil. Mais, parfois, il arrive que nous n’ayons pas d’autres choix que d’en faire 🧵

Dans ces cas-là, j’utilise l’une de ces deux techniques pour créer des noeuds solides et rapides à réaliser 🤗

• La première est une technique issue de mes années de couturière que j’ai, par habitude, longtemps utilisé en broderie.

Elle consiste à enrouler le fil autour de notre index puis à le glisser sur ce dernier avec notre pouce afin que l’extrémité du fil s’enroule et forme une boucle qui créera un double ou triple noeud 🧵

• La deuxième, c’est le noeud de broderie par excellence, la méthode que l’on retrouve le plus souvent en broderie. Si je ne devais vous conseiller qu’une seule technique, ce serait celle-ci !

Après avoir placé l’extrémité du fil sur notre index et l’aiguille déjà enfilé par-dessus, il suffit d’enrouler 2 ou 3 fois le reste du fil autour de l’aiguille en bloquant bien le tout avec notre pouce. Le noeud se formera sous nos doigts en sortant l’aiguille et en tirant le fil jusqu’au bout ! 🪡

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour faire un noeud ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderietraditionnelle #broderiemain #broderiealamain #broderalamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mon Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale de la poésie ?

À cette occasion, je n’ai pas trouvé de meilleurs sujets que celui de la poésie infinie des fleurs, ici brodées sur la toile 🌸 Je crois que la poésie qu’elles transmettent sans un mot est l’une des raisons pour laquelle j’aime autant les observer, les dessiner et les broder 🥰

Mais au-delà des fleurs, c’est avant tout la broderie qui nous permet de partager la poésie qui nous entoure 🧵

Alors, dites-moi : quel est le sujet que vous trouvez le plus poétique à broder ?

• Les modèles de broderie de ces créations sont à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #journéemondialedelapoésie #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
La magie de la broderie à la main, c’est cette La magie de la broderie à la main, c’est cette imperfection du fil. Ces imperfections qui transmettent beaucoup de choses sur notre sensibilité créative 🌸

Ces feuilles de chêne en sont l’image parfaite : c’est une broderie qui m’a fait totalement lâcher prise sur cette perfection tant recherchée (et souvent inatteignable). Et finalement, c’est ce que j’aime dans cette broderie : la fragilité des lignes, la manière dont le fil a choisi de se placer en étant tout juste guidé par des points espacés 🪡

Alors, si votre ouvrage n’est pas parfait, ce n’est pas grave : c’est justement ce qui le rend unique. Le fil transmet des choses impalpables : vos gestes, votre patte, vos émotions, et bien d'autres choses qu'on ne soupçonne pas 🧵

Et c’est toute la magie de la broderie à la main selon moi, vous ne trouvez pas ? 🥰
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le point de bouclette, c’est le point par excell Le point de bouclette, c’est le point par excellence pour broder des fleurs et autres éléments végétaux de manière simplifiée 🌿

C’est notamment le point que j’ai utilisé pour broder les petits détails virevoltants du motif « La valse des saisons », un nom particulièrement d’actualité 🌧🌷

L’astuce pour réaliser de beaux points de bouclette avec une jolie forme, c’est de ne pas tirer votre fil vers vous mais presque « à plat » au moment de former votre bouclette 🧵

Une fois votre bouclette réalisée, vous pouvez ensuite la retravailler légèrement à l’aiguille (si vous voulez lui donner plus de mouvement par exemple) 🪡

Et vous, connaissiez-vous déjà le point de bouclette ? Est-ce que vous l’utilisez souvent ? 🌼

• Le modèle de broderie que je cite plus haut est disponible sur ma boutique Etsy au format PDF (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #pointdebouclettetuto #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #pointdebouclette #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Quelle saison aimez-vous le plus broder ? Pour ma Quelle saison aimez-vous le plus broder ?

Pour ma part, c’est celle qui arrive bientôt : le printemps 🌸

Chaque année, j’attends le printemps avec impatience, tant pour le renouveau de la nature que pour les couleurs qu'il apporte aux paysages 🌷

Avec l’arrivée des premiers bourgeons et les premières floraisons, c’est sans doute la saison qui m’inspire le plus et aussi celle que j’apprécie le plus représenter dans mes broderies 🌼 Mais je crois que ce n’est plus un secret par ici 🙈

• En attendant le printemps, il y a des fleurs pour toute l’année dans le calendrier à broder disponible sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Finition froncée, finition « feutrée »,… Si Finition froncée, finition « feutrée »,… Si vous ne l’avez pas encore lu, sur le blog, je vous présente ces trois types de finitions à réaliser au dos de vos broderies (lien dans ma bio) ✂️

C’est un sujet que j’aime énormément aborder tant celui est vaste et offre de multiples possibilités pour parfaire et personnaliser nos broderies jusqu’au bout ! 😊

D’ailleurs, quelle est votre finition favorite parmi celles-ci ?
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broder #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #embroiderytutorials #embroiderytutorial #hoopback #hoopembroidery #hoopembroideryart #embroideryhoop #diybroderie #tutobroderie #cercleabroder #tambourabroder #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot