En tant que couturier.ère, vous connaissiez sans doute déjà le droit-fil sur les patrons de couture. Mais saviez-vous que le droit-fil était aussi une fourniture très utile lors du montage d’un vêtement ?
Moins connu sous cette forme, la bande de droit-fil peut pourtant devenir votre meilleur allié pour vos créations de vêtements. Je vous propose de voir ça d’un peu plus près dans les paragraphes qui suivent !
Qu’est-ce qu’une bande de droit-fil ?
La bande de droit-fil, que l’on retrouve aussi sous le nom de « ruban droit-fil » ou « support droit-fil », est un ruban de thermocollant mesurant 1cm de largeur. Cette mesure précise est faite pour correspondre à la largeur classique des valeurs des couture.
Vous pouvez trouver cette bande toute prête en mercerie (au mètre ou au rouleau) ou bien la fabriquer vous-même en découpant des bandes de 1cm dans un thermocollant d’épaisseur moyenne à fine.
À quoi sert-elle ?
Faire durer vos créations dans le temps
Les lavages répétés et l’usage quotidien peuvent détendre vos créations aux endroits les plus sensibles (comme les emmanchures et les encolures). Et c’est normal : même en respectant le droit-fil de notre patron, certaines coutures se retrouvent inévitablement dans le biais du tissu (arrondis, décolleté en V,…) et sont par extension plus extensibles que la majorité de l’ouvrage.
Pour éviter ces déformations et faire en sorte de préserver votre création dans le temps, vous pouvez poser une bande de droit-fil qui viendra fixer le tissu. Ainsi, le tissage ne bougera plus et vous pourrez conserver la forme et l’aplomb du vêtement plus longtemps.
Renforcer une couture
Toujours l’optique de faire durer son vêtement dans le temps, la bande de droit-fil sert également à renforcer les coutures les plus sollicitées. Encore une fois, on retrouvera ce renfort aux emmanchures, dans l’encolure mais également aux épaules ou encore dans des zones très localisées comme les boutonnières.
Stabiliser les matières extensibles
En couture, on aime se simplifier les choses ! Pour les matières extensibles comme le jersey ou la panne de velours, l’assemblage peut être un casse-tête.
Dans ce cas de figure, la bande de droit-fil est là pour stabiliser la matière et faire en sorte de réduire son extensibilité au niveau des coutures. Durant le montage du vêtement, il sera plus facile pour vous d’assembler vos pièces sans étendre et déformer la matière.
Éviter les effilochages
S’il est un peu moins fréquent de la retrouver dans ce rôle, il est tout de même intéressant de savoir qu’une bande de droit-fil peut être utilisée pour arrêter l’effilochage des bords des tissus.
On évitera cependant d’utiliser cette méthode pour les vêtements non doublés : la bande de droit-fil est utile seulement lorsque les coutures ne sont pas très exposées aux frottements et lorsque le surfilage n’est pas recommandé (dans le cas d’une veste doublée par exemple). Cette technique n’est donc pas indispensable mais bonne à savoir !
Mode d’emploi
Où poser les bandes de droit-fil ?
Comme vous l’aurez compris, une bande de droit-fil se pose sur les marges de couture, le long des bords bruts du tissu. Néanmoins, elle ne doit jamais dépasser la ligne de couture : l’objectif n’est pas de créer de l’épaisseur mais de sécuriser !
À quel moment ?
Si le but recherché est de faciliter la couture, il est impératif de poser la bande de droit-fil directement après avoir découpé le patron dans le tissu.
Pour les autres cas de figure, il est toujours possible de les rajouter au fur et à mesure de l’assemblage s’il y a eu un oubli. Mais je vous conseille tout de même de poser tous vos droit-fils avant de commencer le montage du vêtement.
Comment la poser ?
Une bande de droit-fil se pose au fer à repasser, sans vapeur, comme pour un thermocollant classique. Pour faire en sorte que la bande adhère bien au tissu, laissez votre fer à repasser quelques secondes avant de le déplacer.
Dans les arrondis, vous pouvez cranter la bande de droit-fil tous les 2 à 3 cm selon les besoins si celui-ci est trop prononcé.
Lorsque deux valeurs de couture se croisent, vous pouvez également superposer les deux bandes de droit-fil à condition que le thermocollant que vous utilisez ne soit pas trop épais. Si vous sentez que cela risque de cartonner votre tissu, mieux vaut les raccorder plutôt que de créer des épaisseurs inutiles !
Bonjour,
En tant que débutante, j’ai découvert votre article par hasard
très clair et bien expliqué, je m’abonne et merci à vous
Fanfan
Bonjour Fanfan,
Merci beaucoup pour ces compliments et ravie de vous compter parmi les abonnés du blog ! C’est un plaisir de lire que mes articles puissent vous aider à débuter la couture !
Merci pour tous ces articles qui me sont très utiles puisque débutante en couture .
Il n’y a pas de quoi, je suis vraiment ravie que mes articles puissent vous aider à débuter la couture 🙂
Et bien je me coucherai moins bête ! Un article très complet et clair ! Je m’en vais explorer ce blog !
Merci !
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que cet article ait pu vous en apprendre davantage sur l’utilité du droit-fil et j’espère que les autres articles vous plairont tout autant ! 🙂
Merci beaucoup pour ce petit cours, je ne connaissais pas du tout. Bonne soirée
Avec plaisir ! Ravie d’avoir pu vous faire découvrir l’existence des bandes de droit-fil et j’espère que cela vous servira pour vos prochaines créations ! 🙂
Bonjour,
Article très intéressant et clair!
Faut-il coller un support/droit fil sur les 2 épaisseurs d’un vêtement quand celui-ci est soit réversible soit doublé avec un tissu coton?
Merci pour votre réponse et à bientôt.
Nadine
Bonjour,
Navrée pour cette réponse plus que tardive : j’ai rencontré quelques soucis informatiques dernièrement qui m’ont empêchée de traiter les commentaires plus tôt. J’espère tout de même que mon retour n’arrive pas trop tard !
Pour répondre à votre question : Si vos deux tissus (doublure et tissu extérieur) sont en coton, je recommande de poser une bande de droit-fil aux endroits stratégiques, comme dans les arrondis (emmanchures, encolure,…) et ce sur les deux faces.
En l’occurence, si vous décidez de marier coton et viscose par exemple (ou autres matières fluides et/ou élastiques), on posera plutôt ce ruban droit-fil sur toutes les marges de couture pour la viscose et, de nouveau, seulement aux endroits qui ont un risque de se déformer avec le temps pour le coton.
À mon sens, peu importe qu’il s’agisse d’une doublure ou du tissu extérieur, le plus important est de poser un droit-fil sur les matières et les endroits qui en ont besoin tout en veillant à ce que cela n’ajoute pas d’épaisseur superflue au vêtement (auquel cas, on ne pose un droit-fil que sur l’une des faces). D’ailleurs, n’hésitez pas à tester sur des chutes de tissu en amont ! 🙂
J’espère que ma réponse vous aura aidé !
À bientôt
Bonjour,
Cette bande droit fil peut-elle aider à éviter que des ourlets jersey gondolent ? Je désespère un peu de régler ce souci d’ourlets de cols qui gondolent et je pensais poser une bande de tissu renforçant sur l’ourlet pour le tendre comme il faut.
Mais peut-être que cette bande peut aider à renforcer également ?
Merci
Bonjour Lorraine,
Je ne travaille que très rarement le jersey mais je pense que le ruban droit-fil peut être efficace pour stabiliser la matière et éviter qu’elle gondole à certains endroits. C’est en tout cas l’une des raisons pour lesquelles j’utilise les bandes de droit-fil sur du chaine et trame ! 🙂
Sur du jersey, il faudra sans doute prêter attention à ne pas étirer la matière lors de la pose.
Bonjour,
J’ai découvert votre article en faisant une recherche pour un projet couture… je débute et les astuces sont évidemment toujours les bienvenues.
Merci donc pour vos conseils clairs et bien avisés qui vont pouvoir m’aider dans la réalisation de ce projet… et d’autres à venir!
Helsa
Bonjour,
Je suis vraiment ravie de lire que mes conseils vous sont utiles pour vos projets couture ! J’espère que vous continuerez de faire de belles découvertes au fil des articles du blog 😊
À bientôt
En faisant des recherches sur Pinterest, j’ai lu quelques uns de vos articles. Même si je pratique la couture depuis plusieurs années, je suis une autodidacte. J’ai besoin de mettre à jour régulièrement mes connaissances. Votre site m’apporte beaucoup d’informations. Je m’abonne à votre newsletter.
Je vous remercie pour votre site. C’une boite pleine de surprises.
Bonne journée
Votre commentaire me touche beaucoup ! Je suis ravie que vous trouviez votre bonheur sur mon blog et que mes articles vous aident à progresser en couture !
Ma newsletter est pour le moment en pause, le temps de la repenser, mais elle devrait reprendre dans les prochains mois. J’espère que cette dernière vous plaira tout autant que le blog !
Belle journée à vous également et à bientôt 🤗