En cette période étrange, coudre a pris un tout autre sens : nos créations habillent désormais les visages avec des masques dit « grand public » pour protéger les autres et se protéger dans une moindre mesure.
C’est dans ce contexte particulier que je vous présente aujourd’hui ma méthode basée sur le patron et les recommandations de l’AFNOR. Le modèle et les techniques utilisées dans ce tutoriel sont également largement inspiré de ceux de L’Atelier de Gourdes et de Joueuse de Pelotes qui me semble être celui qui allie le mieux confort, aspect pratique et esthétisme.
Rappel : Les masques barrière dit « grand public » sont des masques anti-projection : ils ne sont pas des dispositifs médicaux et ne remplacent pas les gestes barrière. Un masque en tissu « anti-projection » vous permet de protéger les autres de vos propres gouttelettes et d’éviter le contact main/bouche. Pour plus d’informations, je vous invite à vous référer au site de l’AFNOR.
LES FOURNITURES
Pour un masque adulte :
· un rectangle de tissu 100% coton de 20cm x 22cm
· un ou deux rectangle(s) de doublure 100% coton de 20cm x 18cm
· de l’élastique (pour une attache derrière les oreilles : 20cm x 2 ;
pour une attache derrière la tête : 35cm x 2)
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· un stylo effaçable ou d’une craie de tailleur
· une machine à coudre
· un fer à repasser
· le patron à télécharger dans la bibliothèque créative
Pour un masque enfant :
· un rectangle de tissu 100% coton de 18cm x 19cm
· un ou deux rectangle(s) de doublure 100% coton de 18cm x 15cm
· de l’élastique (pour une attache derrière les oreilles : 13cm x 2 ;
pour une attache derrière la tête : 25cm x 2)
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· un stylo effaçable ou d’une craie de tailleur
· une machine à coudre
· un fer à repasser
· le patron à télécharger dans la bibliothèque créative
Autre option : Il est possible (et même recommander pour les enfants) de remplacer les élastiques par des liens à nouer derrière la tête. Pour les mesures, vous pouvez soit mesurer votre demi-tour de tête, le diviser par 2 et y ajoutez 15 à 20cm pour obtenir la mesure d’un lien. Soit vous appuyez sur des mesures standards : 35 à 40cm x 4 pour les enfants et 40 à 45cm x 4 pour les adultes.
LE PATRONAGE
Le masque que je vous propose de reproduire est un masque à plis composé de deux ou trois couches de tissus selon la densité du tissage de vos tissus. Il comporte le moins de surpiqûre possible et son montage est pensé pour minimiser les irritations de la peau et faire en sorte qu’il tienne le plus longtemps possible malgré les lavages répétés.
À noter : Ici, je parle avant tout du tissu en lui-même et non du système d’attache. Même si le tissu résiste longtemps au lavage, les élastiques, par exemple, auront tendance à s’user beaucoup plus vite car sensible à la chaleur. Au contraire, les liens en tissu s’useront à la même vitesse que le reste du masque.
Une fente est également intégrée au dos du masque afin d’y glisser un filtre jetable et une barrette nasale pour les porteurs de lunettes.
Cependant, si ce tutoriel repose sur les recommandations et le patron proposés par l’AFNOR, ici, les dimensions du patron sont légèrement différentes. En effet, pour créer la fente, le tissu visible sur l’endroit du masque doit créer un revers d’1cm sur le dos du masque. Les dimensions finales du masque restent donc les mêmes que celle de l’AFNOR, mais le patron initial varie car la gamme de montage est différente.
Ainsi, pour un masque adulte, les dimensions du patron seront :
· 20 cm x 22 cm pour le tissu principal
· 20 cm x 18 cm pour la doublure
Pour un masque enfant, les dimensions du patron seront :
· 18 cm x 19 cm pour le tissu principal
· 18 cm x 15 cm pour la doublure
Pour vous faire gagner du temps, je vous ai recréé les patrons taille adulte et taille enfant à imprimer ! Ces patrons sont disponibles en téléchargement gratuit dans la bibliothèque créative.
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
LE TUTORIEL
Les étapes de montage sont identiques pour le masque adulte et pour le masque enfant.
PREMIÈRE ÉTAPE
Après avoir découpés les patrons dans les tissus, surjetez les bords du haut et du bas du masque. Ici, il n’est pas utile de surjeter les côtés : ils seront pris dans la couture par la suite. Si vous avez opté pour un masque à trois couches, faites attention à bien surjeter les deux épaisseurs de tissus de la doublure ensemble.
À noter : Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez simplement réaliser un point zig zag suffisamment serré pour que le tissu ne s’effiloche pas.
À lire : Comment réaliser de belles finitions sans surjeteuse ?
DEUXIÈME ÉTAPE
Passons à la pose des élastiques ou des liens (au choix) ! Sur l’endroit du tissu principal, tracez un repère à 1,2cm du bord du haut du masque, à gauche et à droite. Répétez l’opération pour le bord du bas du masque, toujours sur le tissu principal.
À partir de ces repères, posez et épinglez vos deux élastiques (ou vos quatre liens). Pour des attaches aux oreilles, vos élastiques doivent être épinglés de haut en bas, sur les repères d’un même côté. Pour les attaches derrière la tête, les élastiques doivent être épinglés de gauche à droite, pour l’un sur le bas du masque, pour l’autre sur le haut. Ici, j’ai opté pour des attaches derrière les oreilles.
À noter : Que cela soit pour les élastiques ou pour les liens, ceux-ci doivent toujours être tournés vers l’intérieur du masque à cette étape.
Lorsque les élastiques sont bien positionnés et épinglés, piquez-les au point droit à 0,75cm du bord (largeur du pied presseur). N’hésitez pas à faire plusieurs aller-retour pour bien consolider l’élastique.
TROISIÈME ÉTAPE
La pose de la doublure se fait en deux temps. Dans un premier temps, superposez la doublure au tissu principal, endroit contre endroit. Épinglez le bas et le haut de chacune des deux pièces ensemble. À cette étape, vous verrez que le tissu principal baille par rapport à la doublure : c’est tout à fait normal !
Avant d’assembler le haut et le bas du masque, deux petites étapes supplémentaires sont à réaliser pour nous faciliter la tâche.
Comme le haut du masque comporte une fente pour le filtre et la barrette nasale, il est nécessaire de laisser une ouverture lors de l’assemblage. Pour savoir exactement où se situe l’ouverture, tracez des repères à 5cm du bord du tissu (comme indiqués sur le patron).
Lors de l’assemblage, les élastiques préalablement cousus ne doivent pas être pris dans la couture : pour plus de précision et de sûreté, marquez le niveau des élastiques d’un coup de craie ou de stylo effaçable.
Une fois tous ces repères tracés, assemblez le bas du masque d’une traite et le haut du tissu en deux temps (5cm de part et d’autre).
QUATRIÈME ÉTAPE
Après avoir assemblé le haut et le bas du masque, ouvrez les coutures au fer à repasser et profitez-en pour aplatir l’ouvrage en rabattant l’élastique derrière la marge de couture. Le tissu principal doit naturellement venir se replier sous l’élastique. Ainsi, le tissu ne baillera plus et l’ouvrage devrait être bien à plat.
Toujours en gardant les élastiques entre la doublure et le tissu principal, épinglez les deux côtés et piquez à 1 cm. La couture doit passer sur l’élastique, proche de la première piqûre de pose d’élastique (dans la première étape) mais attention à ne pas prendre en compte le reste de l’élastique.
Coupez tous les petits fils et dégarnissez les côtés uniquement, en laissant environ 0,5cm.
CINQUIÈME ÉTAPE
Retournez l’ouvrage et faites ressortir les coins en tirant légèrement sur les élastiques (ou les liens). Aplatissez le masque et définissez la fente au fer à repasser.
Après un bon repassage, faites une piqûre nervure sur 4cm (ou plus selon l’ouverture que vous voulez garder pour la barrette nasale) de part et d’autre de la fente sur le revers du tissu principal.
SIXIÈME ÉTAPE
Pour réaliser les plis, deux méthodes s’offrent à vous. La méthode la plus classique consiste à pointer le tissu avec les repères du patron et faire correspondre les repères entre eux pour créer les plis. C’est une technique précise qui a fait ses preuves mais devient vite chronophage lorsqu’il faut répéter l’opération sur plusieurs masques.
Autre méthode, bien plus rapide cette fois : dans le sens de la largeur, pliez en deux votre masque envers contre envers et préformez le pli au fer. Pour chacun des côtés, repliez une nouvelle fois le masque sur lui-même, endroit contre endroit cette fois-ci. Marquez au fer et dépliez. Le repère du milieu correspond alors à l’endroit où les deux autres plis doivent se rejoindre. Pressez une nouvelle fois au fer et épinglez.
Il ne vous restera plus qu’à effectuer les deux dernières coutures sur les côtés du masque à 1cm du bord. Pour éviter que les plis ne se décalent lors de l’assemblage, cousez avec le dos de l’ouvrage face à vous. Ainsi, vous pouvez plus facilement vous assurer que les plis sont toujours situés au bon endroit et se touchent toujours.
Lorsque vous aurez terminé de piquer, repassez une dernière fois en finition et votre masque sera terminé !
Quelques conseils supplémentaires :
·Il est encore plus important ici de ne pas oublier de laver son tissu avant de couper le patron. De préférence, lavez-le à 60°.
· Même si vous cousez votre propre masque, lavez-le en machine à 60° avant de le porter une première fois.
· Après toute utilisation, mettez votre masque directement à la machine ou dans un sachet ou une boite hermétique si ça n’est pas possible.
· Les masques en tissu ne doivent pas être portés plus de 3-4h.
Laisser un commentaire