Dans la confection de vêtements, coudre des pinces fait partie des fondamentaux : on les retrouve tout le temps et partout, même sur le corsage de base ! Mais si vous avez débuté la couture il y a peu et que vous n’avez pas encore cousu de vêtement, la notion de pince peut vous paraitre floue et abstraite.
C’est pourquoi je vous propose de vous familiariser avec les pinces dans les paragraphes qui suivent, que cela soit en coupe à plat comme en couture. Les pinces n’auront plus de secret pour vous !
Qu’est-ce qu’une pince
et à quoi sert-elle ?
Comme son nom le suggère, une pince est une couture qui vient pincer le tissu à un endroit précis. Elle a pour but de créer du volume là où il n’y en avait pas afin d’ajuster le vêtement à votre morphologie.
Par ailleurs, la pince est particulièrement utilisée dans le vestiaire féminin car c’est essentiellement grâce à elle que l’on peut créer et ajuster le volume au niveau de la poitrine. La « pince poitrine » est d’ailleurs si commune et essentielle qu’elle est même représentée sur le corsage de base en coupe à plat.
Pour vous donner un exemple concret : Il vous ait peut-être déjà arrivé d’essayer un vêtement qui baillait au niveau de la poitrine. Bien souvent, cela signifie qu’il aurait fallu créer une pince ou que la pince existante n’était pas assez profonde pour votre morphologie.
Si l’on pousse ce procédé un peu plus loin, il est donc possible d’élargir ou rétrécir une pince, de la déplacer, de la diviser et même de la supprimer pour obtenir un vêtement ajusté sans avoir de couture visible. Mais pour le moment, contentons nous de l’essentiel !
Comment repérer une pince sur un patron ?
Lorsque l’on n’est pas un.e habitué.e des patrons de couture, il peut être difficile de différencier une pince d’un pli ou d’une découpe. Heureusement, la pince est très facilement repérable, même pour les débutant.e.s !
En coupe à plat, elle se caractérise presque toujours de la même manière et généralement aux mêmes endroits : une sorte de grand triangle (ou losange selon son emplacement) autour de la poitrine, aux épaules ou à la taille. Ce « grand triangle » pose souvent sa base sur une ligne de couture (épaule, côté, col, emmanchure, taille,…) pour se terminer en pointe sur un point précis comme la pointe des seins pour les pinces poitrine. Voici un petit exemple des pinces que vous pouvez retrouver sur un corsage de base :
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
Le tutoriel
Première étape
Dans la grande majorité des cas, les pinces font partie des premières choses que l’on vient à coudre lorsqu’on débute la confection d’une nouvelle création. Lorsque vos pièces sont découpées dans le tissu, superposez le patron et pointez tous les repères de pinces : les points de début et de fin de pince et le point de milieu de pince. Voici un schéma explicatif pour vous aider à visualiser ces repères sur votre patron :
À noter : Préférez tracer ses repères sur l’envers de votre tissu : vos repères seront ainsi toujours visibles lors de la couture.
Deuxième étape
Une fois les repères tracés, pliez votre tissu, endroit contre endroit, sur l’axe point de milieu de pince / point de fin de pince tout en faisant concorder par superposition les deux points de début de pince. Pour vous aider, vous pouvez épingler votre tissu au niveau du pli, voire le repasser mais attention de ne pas effacer vos repères !
Troisième étape
Pour finir, il vous suffit de coudre d’un des points de début de pince jusqu’au point de fin de pince. Deux choix s’offrent à vous : coudre à vue d’oeil le plus droit possible ou tracer une ligne au feutre effaçable allant du point de début de pince jusqu’au point de fin de pince. Si vous n’êtes pas à l’aise dans cet exercice, je vous conseille de tracer cette ligne afin de vous assurer que la ligne soit bien droite et régulière.
Les erreurs à éviter
Ne pas tracer ses repères
Sans repère, difficile de coudre une pince qui respecte les dimensions indiquées sur le patron. En couture tout se joue au millimètre près, d’où l’importance de relever ses repères !
Ne pas coudre jusqu’au bout de la pince
C’est une erreur fréquente chez les débutants ! Si vous ne piquez pas totalement jusqu’au bout de votre couture, notamment au niveau du point de fin de pince, votre pince risque de bailler légèrement et ne sera pas nette.
Ne pas coudre droit
Si votre couture n’est pas droite, l’ajustement de votre vêtement risque d’en pâtir. Vous prenez le risque que votre pince soit trop ou pas assez profonde à certains endroit ou bien que l’angle formé par la couture au niveau du point de fin de pince soit trop incliné et créé une pointe indésirée.
Jacques
Bonjour,
Pour coudre une pince avec une pointe précise, j’utilise la méthode « compensée partielle ». Celle-ci me permet de terminer ma couture au delà de la pointe en faisant les points d’arrêt au delà de la pointe. Je coupe ensuite le petit surplus de compensation au plus près des coutures.
rosecapsule
Bonjour Jacques,
C’est également la méthode que j’utilise pour coudre les pinces. En revanche, je ne savais pas que cela avait un nom précis 🙂
Jacques JOUENNE
Bonjour Rosecapsule,
En fait il y a deux méthodes, la pince compensée partielle et la pince compensée totale. Je tiens cette info de Julien Scavini tailleur haute couture dont je suis les cours depuis Artesane.
Aujourd’hui, je reviens sur ce sujet car je dois déplacer (je pense) une pince sur le chemisier de mon épouse. Sur le patron, celle-ci par de sous l’emmanchure, est droite et la pointe se termine en ligne droite à 6,3mm de la pointe du sein et à5,5mm sous cette même pointe. Cela ne me semble pas correct. J’ai repris la toile en poser la pointe précisément sur le pointe du sein et l’on me dit qu’une pointe ne se termine jamais à cet endroit. Que faire d’autant que cette pointe modifiée semble correcte au porté sur mon épouse. Je précise que c’est une toile comme je fais toujours.
Merci de votre réponse
Jacques
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Il existe toujours une multitude de techniques différentes pour réaliser telle ou telle couture mais, sauf erreur de ma part, je pense que ces deux méthodes sont surtout propres au tailleur, qui est une branche très spécifique dans le milieu de la couture 🙂
Concernant le chemisier, n’ayant pas ni le patron, ni la toile sous les yeux, il m’est difficile de vous répondre avec précision. De manière générale, une pince peut aller jusqu’à la pointe du sein comme s’arrêter à quelques millimètres voire centimètres de celle-ci : on choisit l’un ou l’autre en fonction du tissu, du tombé du vêtement, de la position de la pince et de l’esthétisme voulue.
Cependant, il est plus rare qu’une pince partant sous l’emmanchure s’arrête à la pointe du sein, contrairement à une pince poitrine à l’épaule. Ces pinces-là sont généralement assez courtes : elles sont là pour accompagner les formes tout en se faisant oublier.
Il y a également un autre paramètre à prendre en compte, c’est le mouvement : entre les mouvements du bras et du buste, ce type de pince a tendance à être plus sollicitée qu’une simple pince poitrine à l’épaule et peut facilement « tirer » selon les mouvements de la personne. Dans ce cas, on opte plutôt pour une pince courte afin de laisser plus d’amplitude.
Étant donné que cela dépend de beaucoup de paramètres, je n’ai donc pas de réponse arrêtée à vous donner mais j’espère que cela vous donnera tout de même des pistes !
Jacques JOUENNE
Bonjour RoseCapsule,
C’est un vrai plaisir que de lire vos retours à des questions parfois complexes car manquant de clarté (impossible de joindre un dossier, ce que je comprends car les images véhicules parfois des éléments indésirables). Pour mes pinces, vous m’avez très bien éclairé et mis l’accent sur le côté « tailleur ». Étant novice de chez novice mais curieux de tout, j’ai, il est vrai mélangé les deux, la couture tailleur « homme » et la couture « femme ».
Pour en revenir à la pince de mon chemiser, j’ai finalement opté pour une pince de poitrine allant jusqu’au point d’apex. Il m’aurait fallu pour être « parfait » créer deux pinces différentes afin de tenir compte des différences de la poitrine de mon épouse, mais il semble que cela soit malgré tout correct (j’essaierai de faire mieux la prochaine fois).
Pour la pince du patron, je crois avoir une piste. Personne ne possède la même poitrine ce qui fait que les pinces doivent être modifiées au cas par cas. En faisant cette pince horizontale en partie haute, celle-ci serait donc plus un repère pour d’éventuelles (sûres) modifications ce qui resterait un choix de la marque du patron.
Pour la couture de la pointe, une amie couturière m’a transmis sa façon de faire. Juste avant la pointe, à quelques millimètres, elle couche la couture à l’horizontale afin d’éviter la formation d’un bec à la pointe. J’ai essayé sur un bout de tissu, pas évident à gérer.
Encore merci pour votre réponse. Rassurez-vous, il y aura d’autres questions…
Cordialement
Jacques
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Le tailleur est en fait une branche spécifique en couture qui désigne l’ensemble des techniques servant à réaliser des vêtements structurés (comme les tailleurs ou les chemisiers), aussi bien pour hommes que pour femmes. C’est une spécialité bien à part qui a ses propres règles et ses propres méthodes, en opposition au « flou » qui, lui, désigne le travail des vêtements plus aériens et des matières fines et délicates 🙂
Pour revenir à votre réalisation, il faut toujours garder en tête que les patrons que l’on achète correspondent à des mensurations, à une posture et à une morphologie standardisées (comme dans le prêt-à-porter) : à moins que l’on rentre parfaitement dans les cases (ce qui est rare), il va falloir ajuster le patron à nos propres spécificités. Il n’est donc pas rare d’avoir à pivoter une pince, en créer une ou en supprimer une. C’est donc du cas par cas comme vous dites 🙂
De plus, il est difficile d’obtenir un rendu parfaitement ajusté en partant d’un patron standardisé, surtout sur des vêtements structurés comme les chemisiers. Puisque nous n’avons pas connaissance de toutes les modifications qui ont été effectuées en amont pour obtenir ce même patron, nous n’avons pas toutes les clés en main pour ajuster parfaitement le vêtement.
Pour avoir un rendu « parfait », il faudrait passer par le sur-mesure en créant dès le départ un patron prenant en compte toutes les mensurations puis en retouchant la toile sur la personne en moulage. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience et surtout beaucoup de pratique 🙂
Jouenne Jacques
Bonjour Rosecapsule,
Merci pour cette réponse très précise qui a l’avantage de remettre les choses en place mais que de nombreux débutants doivent bien mélanger. Intéressant l’expression tailleur qui concerne homme et femme et les vêtements structurés dont font partie les… chemisiers. Je rangerai donc également les chemises dans cette même case.
Pour les patrons, il me semble plus facile de rentrer dans la bonne « case » pour une chemise homme, puisqu’il n’y a pas de pince. Toutefois, je suis en train de me faire une toile sur une chemise habillée avec plis « religieuse » et très cintrée. La taille est la même que pour un modèle plus simple, mais le port et extrêmement différent. Je n’aime d’ailleurs pas cette chemise, mais l’ai montée pour apprendre d’autre éléments de couture.
En septembre, je vais reprendre des cours de coutures avec une professionnelle (responsable à la retraite d’un atelier couture de l’Opéra Garnier). Je verrai donc avec elle comment réajuster ma chemise en tenant compte des différences corps/patron.
Je vous remercie infiniment de vos précis commentaires qui me sont précieux.
Cordialement
Jacques
Doudou
Bonjour Rosecapsule ,
Quel est le but de passage des pinces ?
rosecapsule
Bonjour,
Je suis navrée mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre question. Si votre interrogation portait plutôt sur le but des pinces : les pinces sur un vêtement ont pour objectif d’ajuster ce dernier le plus justement possible à une morphologie (pour les femmes, notamment au niveau de la poitrine). Vous trouverez plus de détails et d’explications dans la première partie de l’article 🤗
J’espère que cela répond à votre question, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez à me le préciser !
Nana Fashion 👗
Très beau article. Très instructif et facile a comprendre.
rosecapsule
Je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur par ici 🤗
Sisi
Bonjour je suis débutante en couture ma question est en ajoutant des pinces doit on rajouter des centimètres sur nos valeurs de couture car j’ai l’impression que cela va rendre Mon model plus petit ??
Merci et super article
rosecapsule
Bonjour,
Lorsqu’on modifie un patron, on le modifie toujours sans valeur de couture : les valeurs de couture sont tracées après toutes modifications. Pour répondre à votre question, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter quelques centimètres aux valeurs de couture, en revanche, selon votre base, ajouter une pince peut vous amener à modifier votre patron en déplaçant les lignes de construction (de côté,…). Je ne peux pas vous donner de réponse claire et précise car tout dépend de la base que vous utilisez : sur un patron qui a déjà été ajusté, vous aurez très probablement besoin de faire des modifications plus poussées pour ajouter une pince, là où vous n’aurez peut-être pas de modifications à réaliser sur un patron non ajusté.
J’espère que mes explications ne sont pas trop confuses et vous auront aidé à y voir plus clair !