Dans la confection de vêtements, coudre des pinces fait partie des fondamentaux : on les retrouve tout le temps et partout, même sur le corsage de base ! Mais si vous avez débuté la couture il y a peu et que vous n’avez pas encore cousu de vêtement, la notion de pince peut vous paraitre floue et abstraite.
C’est pourquoi je vous propose de vous familiariser avec les pinces dans les paragraphes qui suivent, que cela soit en coupe à plat comme en couture. Les pinces n’auront plus de secret pour vous !
Qu’est-ce qu’une pince
et à quoi sert-elle ?
Comme son nom le suggère, une pince est une couture qui vient pincer le tissu à un endroit précis. Elle a pour but de créer du volume là où il n’y en avait pas afin d’ajuster le vêtement à votre morphologie.
Par ailleurs, la pince est particulièrement utilisée dans le vestiaire féminin car c’est essentiellement grâce à elle que l’on peut créer et ajuster le volume au niveau de la poitrine. La « pince poitrine » est d’ailleurs si commune et essentielle qu’elle est même représentée sur le corsage de base en coupe à plat.
Pour vous donner un exemple concret : Il vous ait peut-être déjà arrivé d’essayer un vêtement qui baillait au niveau de la poitrine. Bien souvent, cela signifie qu’il aurait fallu créer une pince ou que la pince existante n’était pas assez profonde pour votre morphologie.
Si l’on pousse ce procédé un peu plus loin, il est donc possible d’élargir ou rétrécir une pince, de la déplacer, de la diviser et même de la supprimer pour obtenir un vêtement ajusté sans avoir de couture visible. Mais pour le moment, contentons nous de l’essentiel !
Comment repérer une pince sur un patron ?
Lorsque l’on n’est pas un.e habitué.e des patrons de couture, il peut être difficile de différencier une pince d’un pli ou d’une découpe. Heureusement, la pince est très facilement repérable, même pour les débutant.e.s !
En coupe à plat, elle se caractérise presque toujours de la même manière et généralement aux mêmes endroits : une sorte de grand triangle (ou losange selon son emplacement) autour de la poitrine, aux épaules ou à la taille. Ce « grand triangle » pose souvent sa base sur une ligne de couture (épaule, côté, col, emmanchure, taille,…) pour se terminer en pointe sur un point précis comme la pointe des seins pour les pinces poitrine. Voici un petit exemple des pinces que vous pouvez retrouver sur un corsage de base :
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
Le tutoriel
Première étape
Dans la grande majorité des cas, les pinces font partie des premières choses que l’on vient à coudre lorsqu’on débute la confection d’une nouvelle création. Lorsque vos pièces sont découpées dans le tissu, superposez le patron et pointez tous les repères de pinces : les points de début et de fin de pince et le point de milieu de pince. Voici un schéma explicatif pour vous aider à visualiser ces repères sur votre patron :
À noter : Préférez tracer ses repères sur l’envers de votre tissu : vos repères seront ainsi toujours visibles lors de la couture.
Deuxième étape
Une fois les repères tracés, pliez votre tissu, endroit contre endroit, sur l’axe point de milieu de pince / point de fin de pince tout en faisant concorder par superposition les deux points de début de pince. Pour vous aider, vous pouvez épingler votre tissu au niveau du pli, voire le repasser mais attention de ne pas effacer vos repères !
Troisième étape
Pour finir, il vous suffit de coudre d’un des points de début de pince jusqu’au point de fin de pince. Deux choix s’offrent à vous : coudre à vue d’oeil le plus droit possible ou tracer une ligne au feutre effaçable allant du point de début de pince jusqu’au point de fin de pince. Si vous n’êtes pas à l’aise dans cet exercice, je vous conseille de tracer cette ligne afin de vous assurer que la ligne soit bien droite et régulière.
Les erreurs à éviter
Ne pas tracer ses repères
Sans repère, difficile de coudre une pince qui respecte les dimensions indiquées sur le patron. En couture tout se joue au millimètre près, d’où l’importance de relever ses repères !
Ne pas coudre jusqu’au bout de la pince
C’est une erreur fréquente chez les débutants ! Si vous ne piquez pas totalement jusqu’au bout de votre couture, notamment au niveau du point de fin de pince, votre pince risque de bailler légèrement et ne sera pas nette.
Ne pas coudre droit
Si votre couture n’est pas droite, l’ajustement de votre vêtement risque d’en pâtir. Vous prenez le risque que votre pince soit trop ou pas assez profonde à certains endroit ou bien que l’angle formé par la couture au niveau du point de fin de pince soit trop incliné et créé une pointe indésirée.
Laisser un commentaire