Choisir son mannequin de couture, c’est un peu comme choisir sa machine à coudre. En tant que couturier.ère, c’est un investissement dans notre aventure qui se réfléchit avant de jeter son dévolu sur celui qui sera notre compagnon de création.
Aussi appelé « buste de couture », le mannequin de couture se divise en deux grandes catégories : le mannequin réglable et le mannequin fixe. Mais concrètement, quelles sont les différences entre les deux ? Et surtout, lequel est-il le plus adapté à votre pratique de la couture ?
Pour répondre au mieux à ces questions, cet article sera divisé en deux grandes parties groupant d’un côté, les informations à connaître sur le mannequin réglable, et de l’autre, sur le mannequin fixe !
Le mannequin réglable
Comme son nom l’indique, un mannequin réglable se règle. Grâce à des molettes situées aux endroits clés de l’anatomie, il est facile de calquer votre mannequin de couture à vos mensurations ou celle de la personne de votre choix.
Cependant, si le mannequin se règle très bien en largeur, les écarts entre les différentes lignes de construction restent standards. Par exemple, vous ne pourrez pas ajuster l’écart entre la ligne de poitrine et la taille.
Même si les possibilités sont grandes, il s’agit donc d’un réglage limité.
Ses caractéristiques
Les mannequins réglables sont très souvent constitués de plastique et recouverts d’un fin revêtement (en maille, mousse, coton,…). Pour vous faire une meilleure idée, le buste est comme une sorte de coque, composée en plusieurs parties, qui recouvre tout le mécanisme intérieur.
Par conséquent, plus vous réglez votre mannequin à une taille supérieure, plus les différentes parties le composant s’écartent et plus l’intérieur sera visible.
Les tailles
Les mannequins réglables sont généralement vendus par « fourchette de tailles ».
Concrètement, cela signifie qu’avec un même mannequin, vous pourrez effectuer des réglages allant de la taille 36 à 44. Mais vous ne pourrez pas aller en-dessous ou au-delà. Pour ce faire, il vous faudra investir dans un nouveau mannequin réglable, allant, par exemple, du 44 au 50 ou du 32 au 36.
Les options et accessoires
En plus des réglages que nous avons évoqué précédemment, ce type de buste permet aussi d’ajuster la hauteur du mannequin. Cela peut être une option particulièrement utile pour régler la longueur d’une jupe ou d’une robe sans avoir à la porter sur soi.
Pour compléter, il est également fréquent que le pied du mannequin soit accompagné d’un arrondisseur de jupe. Cet outil sert notamment à s’assurer de conserver la même longueur sur le devant et sur le dos.
Enfin, option plus rare, certains mannequins réglables peuvent s’accompagner d’un bras de mannequin. Petit bémol tout de même : contrairement au reste du buste, ce bras n’est pas réglable et n’est donc pas représentatif de toutes les tailles incarnées par le mannequin.
Sa stabilité
Étant creux à l’intérieur et principalement composé de plastique, les mannequins réglables sont relativement légers. Ce qui est pratique pour le déplacer mais un peu moins concernant la stabilité de ce dernier.
Néanmoins, le choix du pied peut influer sur cet indicateur. En effet, en matière de stabilité, la première chose a regardé n’est pas le mannequin en lui-même, mais le support sur lequel il tient !
S’il tient sur un pied en plastique, il y a fort à parier pour que celui-ci ne soit pas stable. Idem si le pied est « arqué » ou stylisé. Préférez plutôt les supports en bois ou en métal, beaucoup plus lourds, stables et solides !
À noter : Certains mannequins, réglables comme fixes, ont des pieds interchangeables. Si vous souhaitez rendre votre mannequin plus stable, je vous invite à vous renseigner pour savoir si votre buste s’adapte à d’autres supports. Cela peut être un bon compromis qui évite de changer de mannequin !
Pour quelles utilisations ?
Le mannequin réglable a tout d’un bon mannequin pour débuter ! Il vous permettra, entre autres, de faire des essayages multi-tailles, de vérifier l’aplomb d’un vêtement et de retoucher et ajuster vos créations.
Cependant, du fait de sa configuration, il ne vous sera pas possible de planter des aiguilles partout et difficile (voire impossible) de poser des bolducs. Pour cause, les différentes parties qui composent le buste créent, à la taille minimale, de petites rainures aux endroits où elles se rejoignent et, aux tailles supérieures, des espacements entre chacune d’elles.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient apprendre à réaliser des vêtements en moulage, je vous conseille plutôt de vous pencher sur la seconde catégorie : les mannequins fixes !
Pour quel budget ?
Si ce sont de bons mannequins pour débuter, c’est aussi parce qu’ils sont abordables ! On n’en trouve dans toutes les gammes de prix mais je vous conseille néanmoins d’éviter ceux en-dessous de 120€.
En dehors de leur prix, ce sont également ceux qui sont les plus présents sur le marché (physique ou en ligne). Mais pour être sûr d’acheter un mannequin de qualité, je vous conseille néanmoins de vous rendre sur des sites fiables tels que Rascol ou encore Hamon pour ne citer qu’eux.
Le mannequin fixe
À l’inverse d’un mannequin réglable, le mannequin fixe ne peut pas s’ajuster à un échantillon de tailles. Ses mensurations sont alors définies d’avance et tout le buste est construit autour de ces dernières. Par ailleurs, ces mesures se calquent souvent aux tailles standardisées utilisées dans l’industrie de la mode.
De ce fait, vous ne pourrez pas l’adapter à vos propres mesures mais vous pourrez néanmoins vous en rapprocher !
À noter : Il ne faut pas le confondre avec un mannequin de vitrine ou de décoration. Que cela soit en terme de mensurations ou de morphologie, ces derniers ne correspondent généralement à aucun standard puisqu’ils ne sont tout simplement pas conçus pour les couturiers.ères. Même s’ils sont esthétiquement très similaires et beaucoup moins onéreux, faites bien attention à ne pas vous tromper !
Ses caractéristiques
Comme un mannequin fixe peut être élaboré de différentes manières, différents matériaux peuvent être utilisés pour les concevoir.
Certains seront, par exemple, fabriqués avec de la fibre de verre, recouvert de ouate puis de toile de coton. D’autres opteront plutôt pour une méthode traditionnelle à partir de papier mâché recouvert de toile de coton. C’est le cas, par exemple, des fameux mannequins Stockman !
De même, les bustes de couture les plus réputés sont entièrement réalisés à la main dans des ateliers français, avec un savoir-faire dont ils ont le secret.
La qualité et la solidité d’un mannequin fixe sont donc extrêmement variables d’un mannequin à l’autre ! Encore plus que pour un mannequin réglable, il est essentiel de se pencher sur la fabrication de ce dernier ainsi que sur sa provenance.
Les tailles
Comme évoqué dans l’introduction, les mannequins fixes sont réalisés à partir de tailles dites « standards ». Ces tailles sont même contrôlées par la norme IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) qui permet de générer un barème de mensurations pour le prêt-à-porter féminin, et par extension pour les bustes de couture.
Autrement dit, les mannequins respectant la norme IFTH sont conçus à partir d’une grille de mensurations qui représente la moyenne actuelle française pour chaque taille. Cette norme tient également compte de l’évolution morphologique au fil des années.
Et si je vous en parle, c’est parce que tous les mannequins fixes ne s’alignent pas à cette norme. De ce fait, un mannequin non-normé pourra avoir des mensurations qui vous correspondent mais une morphologie irréaliste, et inversement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable de vérifier que la mention « norme IFTH » est bien présente !
À noter : Les standards d’aujourd’hui ne sont évidemment pas les mêmes que ceux du siècle dernier. C’est pourquoi un mannequin des années 20 n’aura rien à voir avec un mannequin contemporain. Pour que votre mannequin soit fonctionnel, faites donc bien attention à vous orienter vers une morphologie actuelle.
Enfin, le choix de la taille est une question personnelle qui repose entièrement sur votre manière de travailler. Si vous cousez pour vous, orientez-vous plutôt vers un mannequin se rapprochant de vos mensurations. En revanche, si, comme moi, vous avez pour habitude de coudre pour les autres, je vous conseille de vous tourner vers une taille qui sera votre taille « de référence ». Cette taille sera un repère qui vous permettra par la suite de grader vos patrons.
Les options et accessoires
À défaut de se moduler à notre guise, le mannequin fixe peut être complété d’une multitude d’accessoires.
Pour commencer, il y a les incontournables tels que les bras rembourrés en toile, ou encore les têtes de mannequin. Du côté utilitaire, tout comme les mannequins réglables, certains bustes fixes se règlent en hauteur et/ou on la possibilité d’être agrémenté d’un arrondisseur de jupes.
Puis il y a les mannequins plus spécialisés. Parmi les mannequins fixes adultes, on peut souligner les bustes spécial lingerie s’arrêtant mi-cuisse ainsi que les mannequins dits « complets ». Ces derniers ont la particularité de réunir le buste classique et les jambes en seul bloc.
À noter : Les bébés, les enfants et les adolescents ne sont pas en reste ! Parmi les mannequins fixes existants, vous pourrez facilement trouver toutes les tranches d’âge, du bébé à l’adolescence.
Enfin, même si ce type de mannequin est relativement figé, il est toujours possible d’ajouter de l’embonpoint par endroit à l’aide d’une chute de toile, de rembourrage et d’une aiguille. Cependant, cet ajustement nécessite quelques notions de moulage et permet seulement d’augmenter la taille et non de la réduire !
Sa stabilité
Un mannequin fixe est généralement plus lourd qu’un mannequin réglable. Il a donc besoin d’un support résistant qui pourra d’une part supporter son poids à long terme et d’autre part, assurer sa stabilité.
De ce fait, on oublie les pieds en plastique et on privilégie ceux en métal, en fonte ou en bois. Encore une fois, plus les pieds sont grands et plats, plus votre mannequin sera stable.
À noter : Il arrive que certains mannequins fixes soient vendus sans pied. Dans ce cas, vous êtes libres de choisir le type de pieds qui vous convient le mieux !
Pour quelles utilisations ?
Sur un mannequin fixe, vous n’aurez aucun mal à travailler vos créations en moulage. Bien au contraire : il est avant tout étudié pour cet usage ! Par extension, ce type de buste vous permettra également de faire des essayages et des ajustements.
En revanche, en fonction des matériaux qui composent votre mannequin, la façon d’épingler ne sera pas la même. Par exemple, si votre mannequin est majoritairement composé de fibre de verre, vous pourrez facilement planter vos épingles à l’horizontal.
Au contraire, si celui-ci est fabriqué en papier mâché puis recouvert de toile sans ouate entre les deux, vos épingles vont buter contre la paroi en papier mâché. Il s’agit avant tout d’une question de goût !
Pour quel budget ?
Concernant les bustes fixes, il y en a pour tous les budgets ! Mais comme vous avez pu le lire, tous les mannequins fixes ne se valent pas. C’est pour cette raison que je ne vous conseillerais pas de descendre en-dessous d’un budget de 200€ pour un mannequin neuf de qualité.
Astuce : Heureusement, il existe des alternatives pour acheter de très bons mannequins à moindre coût. Et parmi elles, je ne peux que vous recommander le Bon Coin, Facebook Marketplace ou les traditionnelles brocantes !
Les mannequins fixes sont un peu plus rares à dénicher que les mannequins réglables. Vous pourrez surtout les retrouver en boutique spécialisée comme Hamon, aussi bien sur la toile qu’en physique.
Petite exception pour les mannequins très réputés comme ceux de Stockman : vous ne pourrez commander le votre qu’en vous rendant dans leur boutique parisienne.
En définitive, il n’existe pas de réponse clé en main pour choisir son mannequin de couture. Bien sûr, certaines marques sont plus qualitatives et prestigieuses que d’autres. Mais c’est avant tout votre façon de procédé et vos propres besoins qui vous orienteront vers un mannequin fixe ou un mannequin réglable !
Lynn
Bonjour, je vous lis de Terrebonne, Québec. j’ai tombé sur votre site par hasard et j’adore!
je suis couturière à mes heures et très créative, bijoux, cuir etc etc…par contre..je ne sais pas comment lire un patron de couture, …ce qui me bloque énormément! Demain matin je vais m’acheter un mannequin de couture réglable…je crois que ça va beaucoup m’aider! je vous suivrai à partir d’aujourd’hui et lirai vos conseils! à bientôt!
Lynn
rosecapsule
Bonjour Lynn et ravie d’avoir des lectrices au Québec !
Je suis très heureuse que mon article puisse vous aider dans votre choix ! Pour quel mannequin réglable avez-vous opté finalement ? 🙂
Concernant la lecture d’un patron, j’ai réalisé un article il y a quelques temps qui explique justement comment lire et comprendre un patron de couture. J’espère que cela vous sera utile !
À bientôt !
Lynn
Bonjour j’ai opté pour un mannequin réglable ! Super merci j’irai voir ce soir afin de m’instruire pour savoir comment lire un patron! je vous remercie😀
rosecapsule
Ohh super ! J’espère que l’article vous aidera à y voir plus clair dans ce cas et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Concernant le mannequin, je voulais plutôt savoir « quel modèle/marque avez-vous choisi ? » 😀 Ma question était un peu ambiguë, désolée 🙈