Dès lors que l’on commence à s’intéresser à la couture, on observe que le droit-fil est un indicateur essentiel à prendre en compte. À lui seul, il peut parfois modifier le tombé de notre création et déterminer son aspect final.
Mais pour bien respecter un droit-fil, il est avant tout primordial de savoir l’identifier, sur le patron comme sur le tissu. C’est pourquoi je vous propose de découvrir quelques astuces qui vous permettront de déterminer avec précision le droit-fil sur un tissu, que vous ayez encore la lisière ou non !
Ici, nous parlerons uniquement de tissus, c’est-à-dire de matières tissées. De ce fait, ces méthodes ne s’appliquent pas toujours pour les mailles.
Se fier à la lisière du tissu
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu. En général, cette finition est caractérisée soit par un tissage plus épais, soit par un effilochage régulier et arrêté du bord du tissu, accompagné de petits trous.
Peu importe sa finition, la lisière est souvent destinée à être jetée mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas de rôle ! Au contraire, sur un tissu neuf ou une grande chute, on aura tendance à l’utiliser comme repère pour le droit-fil. Et c’est justement pour cette raison que le droit-fil est construit de façon à ce qu’il soit parallèle à la lisière sur un patron de couture.
De cette façon, l’axe vertical créé par la lisière nous facilite grandement la tâche pour trouver le sens de notre tissu, et par extension bien placer ses patrons !
À noter : Vous pouvez également vous fier à la chaîne de votre tissu, autrement dit aux fils du tissage se trouvant dans le sens de la longueur. Si le tissage est de qualité, ces fils seront parfaitement parallèles à la lisière et peuvent donc servir de repère.
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
Mais que faire lorsque la lisière n’est plus là ?
Sur une chute de tissu, il arrive que la lisière n’ait pas pu être conservée et donc qu’on ne puisse pas s’en servir comme repère. Dans ce cas, la première chose à faire est d’observer son tissu pour en déterminer le sens.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par tirer légèrement sur votre tissu. Sauf exception, le biais est la partie la plus extensible alors que la chaîne du tissu est celle qui l’est le moins. Et comme vous avez pu le lire précédemment, cet indicateur est tout aussi important que la lisière !
Selon la méthode de tissage de la matière (armure), le droit-fil du tissu peut être déterminé rien qu’en observant les fils de chaîne. C’est le cas, par exemple, pour l’armure dite « toile » qui est facilement reconnaissable. Pour vous donner une idée, on retrouve ce type de tissage sur une majorité de tissus, comme le coton (popeline, cretonne, voile de coton, toile,…) ou encore le lin.
Définir le droit-fil avec précision
À partir du moment où la chaîne et la trame sont identifiées, vous pouvez déterminer précisément le droit-fil de n’importe quel tissu avec une méthode on ne peut plus simple : tirer un des fils de chaine de l’étoffe.
Après avoir légèrement effiloché les bords de votre tissu, tirez sur l’un des fils se trouvant dans la longueur du tissu jusqu’à le retirer complètement. Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller de vous munir d’une pince à épiler pour réaliser cette étape.
Une fois complètement retiré, le fil de chaine laissera derrière lui un jour plus ou moins discret. Ce dernier correspond alors au droit-fil du tissu !
À noter : Pour ne pas altérer la matière, pensez à tirer un fil se trouvant plutôt vers le bord du tissu (comme ci-dessous).
Parada
Merci! Je débute, sans cours, et j ai bien des difficultés à comprendre les patrons… Du coup je me lance tout feu tout flamme puis je suis souvent déçue du résultat…
Je suis « ronde » et du coup pas facile des tutos faciles qui me mettraient en valeur.
Bref merci de prendre de votre temps pour nous expliquer les bases!
rosecapsule
Il est vrai que la plupart des patrons que l’on trouve dans le commerce s’alignent aux tailles « standardisées », donc je comprends amplement votre frustration ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réaliser une toile en amont : c’est du temps de confection supplémentaire mais cela vous permet de réaliser tous les ajustements nécessaires pour obtenir un vêtement qui vous convient 🙂 Cela nécessite, par contre, de bonnes bases de patronages et/ou de moulage dans certains cas !
En tout cas, c’est un plaisir de pouvoir vous permettre d’y voir plus clair à travers mes articles !
linda lebrun
merci sa été très utile
rosecapsule
J’en suis ravie ! Merci à vous Linda pour ce retour ! 🤗
Bonte Anne
Bonjour, j’ ai envie de faire 1 pantalon de pyjama comme patron un autre pantalon de pyjama!!! Je me permets de vous demander ,comment trouver le droit fil sur ce pantalon? cordialement.
rosecapsule
Bonjour Anne,
N’ayant pas le patron ou le modèle sous les yeux, il va m’être difficile de vous donner une réponse précise car même s’il existe des règles générales en matière de droit-fil, ce dernier est aussi souvent déterminé au cas par cas en fonction des spécificités de chaque pièce.
S’il s’agit d’un patron déjà réalisé, généralement, les patrons de pantalon ne sont pas « au pli » : cela signifie que le droit-fil est censé être bien visible sur le patron en question, et non fondu dans la ligne de pli. Sauf cas particulier, le droit-fil part habituellement de la taille vers le bas du pantalon, mais ce n’est pas une science exacte car, même si cela arrive rarement, en couture il peut toujours y avoir des exceptions en fonction de la forme du pantalon, des découpes, de la matière,… De plus, le patron d’un pantalon est souvent composé de plusieurs pièces, elles-mêmes ayant un droit-fil spécifique.
Pour plus de détails, je pense que cet article peut vous aider à déterminer ou trouver le droit-fil sur votre patron 🤗