• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

En couture, savoir coudre à la main est tout aussi important que de maitriser sa machine à coudre. Cependant, il n’est pas nécessaire de connaître tous les points main sur le bout des doigts !

Au fur et à mesure de votre pratique, vous vous apercevrez qu’on tourne souvent autour de 6 points : le point avant, le point de bâti, le point de surfil, le point invisible, le point arrière et le point de piqûre. Alors passons les en revue ensemble !

Pour que vous ayez un meilleur aperçu du rendu de chaque point, chaque échantillon de tissu mesure la même taille.

 

Le point avant

(ou point devant)

 

Le point avant est un petit point de 2 ou 3mm maximum qui se suit d’un espace de la même mesure. C’est un point d’assemblage facile et rapide à assimiler et c’est pour cette raison qu’on l’apprend souvent en premier lieu lorsqu’on commence la couture à la main.

Mais le point avant a un défaut : du fait de ses espacements, ce n’est pas un point solide ! Par conséquent, on l’utilisera plutôt pour fixer des petits détails légers, glacer des coutures, voire en point décoratif.

 

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

 

 

Le point de bâti

 

Contrairement aux autres points, le point de bâti est un point d’assemblage temporaire. Il sert à faufiler de futures coutures dans le but de les coudre à la machine plus tard. C’est donc un point que l’on peut retrouver à chaque création !

Le point de bâti se base sur le même principe que le point avant. Il est cependant plus lâche que ce dernier (5 à 6mm de longueur de point en moyenne). Mais puisqu’il s’agit d’un point temporaire, nous n’utiliserons pas le même type de fil que pour un point avant : ici, on se servira d’un fil qui se casse facilement, le fil à bâtir !

À lire : Epingles, pinces et bâti : Quand et comment bien les utiliser ?

 

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

 

 

Les points de surfil

 

Un point de surfil remplit la même fonction qu’un surjet à la machine : éviter l’effilochage des bords du tissu. Si vous n’avez pas de surjeteuse et ne souhaitez pas utiliser votre machine à coudre pour vos finitions, c’est un point à connaître !

Parmi l’éventail des points de couture main, vous pourrez retrouver plusieurs styles de point de surfil (point de surfil croisé, point de surfil à petit rentré,…).

De mon point de vue, le point de surfil croisé (à gauche) remplit mieux son rôle et apporte une finition beaucoup plus nette. Mais lorsqu’on parle de point de surfil, on fait souvent référence au point de surfil à cheval (à droite). C’est d’ailleurs celui que je vous conseille de réaliser si vous débutez !

 

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

 

 

Le point invisible

(ou point échelle)

 

Si vous ne deviez apprendre d’un seul point à la main, ce serait celui-ci ! Le point invisible est un point ayant la particularité d’être invisible sur l’endroit comme sur l’envers, d’où son nom.

À noter : Son surnom « point échelle » est également très parlant : chacun des points finissent par former comme les petites barres d’une échelle. Faites le test !

On l’utilise particulièrement pour fermer une ouverture ou encore pour réaliser des ourlets invisibles. Son seul inconvénient : tout comme le point avant, le point invisible est fragile. Pour cette raison, on évitera de faire de trop longues coutures avec et de le réaliser sur des zones mises à rudes épreuves ou sur des vêtements d’enfants par exemple.

À lire : Comment coudre un ourlet invisible à la main ?

 

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

 

 

Le point arrière
et le point de piqûre

 

Le point arrière (à gauche) et le point de piqûre (à droite) sont deux points différents. Mais si je les ai rassemblés dans une même catégorie, c’est parce qu’ils sont très semblables au niveau de l’exécution et servent à la même chose. Le principe : on pique en avant sur l’envers puis on repique en arrière sur l’endroit, et ainsi de suite.

Tous deux sont des points d’assemblage. Mais leur différence réside dans l’espacement entre chaque point. Visuellement, le point arrière est très similaire à un point avant tandis que le point de piqûre imite les points de machine à coudre. Ce dernier est également le plus solide des points de couture main et celui qu’on utilise pour un assemblage à l’aiguille !

 

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

 

 

 

Coudre à la main : 6 points réellement utiles en couture

 

 

 

Connaissiez-vous tous ces points main ? Et parmi eux, quel est celui que vous utilisez le plus ?

Pour compléter cet article
La newsletter se refait une beauté et reviendra bientôt ! Pour patienter, vous pouvez toujours accéder à une bibliothèque de ressources broderie et couture gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Vous receverez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice lorsque la newsletter reprendra.

Article précédent : « Épingles, pinces et bâti : Quand et comment bien les utiliser ?
Article suivant : Broder ses créations couture : Les erreurs à éviter »

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

La technique qui change tout 🌸 Il y a quelques se La technique qui change tout 🌸

Il y a quelques semaines, je prenais mon aiguille et mes fils pour broder une jolie fleur sur du tulle. Mais qui dit broder en transparence, dit finitions impeccables au dos 🪡

Alors, pour me passer de noeud au démarrage de mes points, j’utilise cette technique :

1 • Dans ma forme à remplir, je pique mon tissu de l’endroit vers l’envers et en laissant dépasser mon fil

2 • En maintenant mon bout de fil, je brode deux petits points arrière l’un sur l’autre : après cette étape, mon fil est fixé !

3 • Je commence à broder normalement pour remplir ma forme : mes points vont progressivement camoufler ce petit point d’arrêt

Et bien sûr, je coupe le bout de fil qui dépasse dès que mes points arrivent à sa hauteur 🤗

C’est une technique que j’utilise souvent dans mes broderies et qui est surtout adaptée pour les zones de remplissage 🧵

Vous la connaissiez ?
.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Jour pour jour 🌸 En 2021, j’ouvrais les portes de Jour pour jour 🌸

En 2021, j’ouvrais les portes de ma boutique de modèles de broderie, Atelier Arlie 🌷

Cinq années plus tard, ce sont 23 modèles de broderie et 4 planches de motifs poétiques et fleuries qui ont rejoint la boutique et que j’ai le bonheur de redécouvrir sur vos toiles 🥰

Cela méritait bien une petite rétrospective en images !

Votre motif préféré ?
.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Vous connaissez ce sentiment lorsque les idées fus Vous connaissez ce sentiment lorsque les idées fusent mais que le temps nous manque pour créer réellement ?

C’est le sentiment qui ne m’a pas lâchée de tout le mois de mai (et qui est encore un peu là à l’heure où j’écris ces lignes) ☁️

Pourtant, au mois de mai, il y a eu des jolis projets comme :

• La confection d’une robe de cérémonie qui m’a remis un pied dans la couture

• La création de broderies cachées pour embellir et soigner les détails de cette même robe

• Un premier test de broderie sur tulle pour apprendre à dompter cette matière

Et pourtant, la frustration est là 🙈

Elle est dans mon carnet de croquis remplis de potentielles broderies qui n’ont jamais passé le cap de la toile ; dans mes listes à rallonge de projets “à faire” ; dans mes pensées qui ne font que rallonger cette liste ; …

Alors, en juin, j’espère réussir à donner du temps à ma créativité et retrouver la douceur et la quiétude d’un après-midi à vous créer des motifs à broder 🌸
.
.
.
.
.
.
.
#broderiealamain #broderiemain #broderiecreative #broderieflorale #fleursbrodées
Et tout ne s’est pas déroulé comme prévu 🙈 Dès le Et tout ne s’est pas déroulé comme prévu 🙈

Dès le début de ce test brodé, j’imaginais un cadre ovale qui accompagnerait la légèreté de cette broderie 🌸

Le plus simple (et personnalisable) était de créer un cadre de toute pièce : pour cela, j’ai découpé le contour de mon cadre dans un carton fin et rigide que j’ai recouvert de tissu

Oui mais… C’était sans compter sur les finitions au dos de ce tout petit (faux) cadre 😅

Après avoir essayé la feutrine -sans succès-, j’ai fini par utiliser une chute de carton pour masquer le dos de l’ovale et fixer la broderie au passage.

Dans les faits, tout fonctionne mais je reste mitigée sur les finitions et l’aspect du carton au dos, que j’aurais probablement dû recouvrir de tissu aussi ☁️

Votre avis ?
.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Un de mes rêves, c’était d’avoir des hortensias ch Un de mes rêves, c’était d’avoir des hortensias chez moi 🌸

Alors dans un premier temps, j’en ai brodé un : un hortensia aux teintes bleutées et violacées, les couleurs que j’imagine tout de suite lorsque je pense à ces fleurs-là 🦋

J’en ai d’ailleurs créé un modèle de broderie que vous pouvez broder à votre tour 🪡

Mais depuis quelques jours, cet hortensia bleu n’est plus tout seul ! Et si ce dernier restera dans l’atelier, c’est certain, les autres ont pris place sur le balcon pour mon plus grand bonheur 🥰

Quel est la fleur ou la plante que vous rêvez d’avoir chez vous ? 🌷

• Pour retrouver le modèle de broderie « Le temps des hortensias », rendez-vous sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Je n’avais pas prévu de vous montrer les étapes de Je n’avais pas prévu de vous montrer les étapes de broderie de ce test, et ce pour une raison simple : je ne sais jamais à l’avance si un test sera concluant ou non ☁️

Mais je l’avais filmé au cas où il irait dans la bonne direction - celle que j’avais imaginée sur papier !

Est-ce que ça a été le cas ?

Honnêtement, je suis mitigée - je vous expliquerai ça dans la partie 2 à venir dans les prochains jours 👀

Mais j’ai choisi de vous le montrer quand même car, après tout, ces petits tests sont ceux qui construisent les futurs motifs que vous broderez à votre tour 🌸

Qu’est-ce que vous en pensez ?
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Derrière chacun de mes modèles de broderie, il y a Derrière chacun de mes modèles de broderie, il y a tout ça ✨

Ce sont autant d’étapes qui sont nécessaires pour mettre au point un motif que vous pourrez broder à votre tour 🪡

À l’ère où les modèles de broderie entièrement faits par IA s’accumulent sur des plateformes (normalement) dédiées au fait main, il me paraissait important de vous montrer l’envers du décor et ce que représente réellement la création d’un modèle de broderie 🌸

Avec mes motifs à broder, j’ai à coeur de vous partager du beau, certes, mais surtout des broderies qui ont une âme et qui pourront vous toucher, faire écho à votre histoire personnelle ou simplement vous apporter un peu de douceur dans votre quotidien ☁️

Il y a bien d’autres petites étapes moins passionnantes à mes yeux que je vous ai épargné, mais il y a là l’essentiel !

Est-ce que vous imaginiez toutes ces étapes derrière un motif à broder ?

• Pour découvrir des motifs fleuris et poétiques, rendez-vous sur ma boutique (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs

Copyright © 2026 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.