Do It Yourself | Premiers pas

7 conseils pour se lancer dans la couture

17 novembre 2017
7 conseils pour se lancer dans la couture

7 conseils pour se lancer dans la couturePour mieux s’y retrouver

Se lancer dans une nouvelle activité, c’est comme un nouveau challenge que l’on s’impose. Une page blanche où l’on a tout à écrire et à apprendre. Face à cette immensité et à toutes les informations que l’on peut trouver sur internet, il est facile de s’égarer en chemin ou de vouloir un résultat immédiat. Mais malheureusement, et notamment en couture, il faut parfois beaucoup de patience, de calme et de persévérance.

Article lié : Les tout premiers pas en couture : les étapes de base à connaître

Pour toutes ces raisons, je vous donne mes 7 conseils pour les débutants en couture ou ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure ! Ces astuces sont basées sur ma propre expérience et ce que j’en ai tiré avec le recul que j’ai aujourd’hui.

Se renseigner sur le matériel réellement utileTous les matériaux de couture ne sont pas obligatoires. Alors avant de commencer, faites une liste de ce que vous avez réellement besoin à l’instant T. Vous avez tout le temps pour compléter votre collection ! Inutile de s’encombrer trop rapidement : croyez moi, ce moment va arriver sans que vous ne vous y attendiez !

Quelques outils de base que j’utilise et dont vous aurez forcément besoin :


Choisir les bons livres de couture en fonction de ses besoinsDes livres de couture, il y en a des milliers. Certains sont plus axés sur la technique, d’autres sur la création. C’est à vous de définir vos besoins et vos priorités !

Pour ma part, je trouve que seuls les livres de couture qui vous proposent des patrons sont réellement utiles. Ils combinent souvent techniques nécessaires et créations, et s’ils sont bien choisis, ils pourront facilement vous servir de base pour créer vos propres patrons par la suite !

Bien sur, il y a des tas de livres purement techniques vraiment intéressants. Mais soyons honnêtes : on y trouve beaucoup trop de jargons et de méthodes qui ne sont pas forcément ciblées. Pour un novice en la matière, ce serait vous mettre des bâtons dans les roues.

Je tiens également à préciser que les livres sont loin d’être indispensables ! Un grand nombre de tutoriels sont déjà disponibles sur internet, vous avez donc largement de quoi faire !

Quelques sites que je vous conseille :
Petit Citron : des patrons gratuits pour tous les styles et tous les genres, des points techniques et un forum.
Couture Débutant : une vraie source d’informations et d’explications.
Pop Couture : une grande quantité de patrons gratuits et des tutoriels vidéo.

 

Quant aux livres, comme cela dépend avant tout de ce que vous souhaitez faire, feuilletez-les longtemps s’il le faut et regardez s’il correspond à vos attentes ! Néanmoins, je dédierai prochainement un article sur les livres de couture que j’utilise et qui me servent depuis des années !

Accorder de l'importance au choix de la machine à coudreContrairement à ce que l’on pourrait croire, les machines à coudre ne sont pas toutes les mêmes. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien choisir sa machine, d’autant plus qu’il s’agit de l’élément principal de cette activité.

Tout d’abord, il faut savoir que les machines à coudre sont divisées en deux catégories : les industrielles et les familiales.

Pour avoir testé les deux, je vous déconseille de vous tourner vers une machine industrielle pour plusieurs raisons : son prix, la place qu’elle prend, le réglage de la machine qui nécessite certaines connaissances techniques, ainsi que la rapidité et la maitrise de celle-ci qui sont généralement plus agressives et moins malléables.

 Néanmoins, pour déterminer votre choix, quelques critères sont tout de même à prendre en compte :

  • Votre budget
  • Les tissus et le style de pièces que vous comptaient coudre : certaines machines ne réagiront pas pareil selon l’épaisseur du tissu par exemple.
  • Les fonctionnalités particulières que vous souhaitez avoir à disposition : cela peut être des points fantaisie, des boutons tactiles, une facilité pour enfiler le fil dans le chas de l’aiguille, etc.


Mes machinesMachine à coudre : Pfaff Hobby 1142

Surjeteuse : Brother 1334D

Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un choix très personnel. N’achetez pas une machine à coudre parce qu’une connaissance a la même. C’est à vous de déterminer votre choix pour votre projet.

 

Bien choisir ses tissusJe ne vous apprends rien. Le tissu est l’élément principal d’un vêtement. Un tissu mal choisi peut avoir de lourdes conséquences quant à l’aspect final du vêtement. 

Pour les débutants, on oublie les tissus fins et/ou élastiques ! Certes, ces tissus sont magnifiques et ont un tombé de folie, mais ils sont très difficiles à manipuler et cela va plus vous décourager pour la suite qu’autre chose. Il est donc préférable de commencer à coudre avec des tissus facilement appréhendables comme le coton ou le lin.

Définir ses objectifsLorsqu’on se lance dans une activité aussi passionnante que la couture, il nous arrive quelques fois de vouloir progresser trop vite. Cependant, se lancer à corps perdu dans une réalisation trop ambitieuse n’est pas vraiment une bonne idée. Chaque chose en son temps !

C’est pour cela qu’il est important de se définir des objectifs réalisables en fonction de votre niveau. Si vous voulez progresser, recommencez la chose que vous n’avez pas totalement maitrisé la dernière fois, ajoutez une petite technique à apprendre à chaque nouveau projet, etc. Allez-y à votre rythme !

7 conseils pour se lancer dans la couture : Pelotte de laine, tulle et dentellePersévérer et ne pas avoir peur des erreursSi vous ne faites jamais d’erreur, qu’avez-vous à apprendre ?

Les erreurs, cela arrive même aux meilleurs ! Lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité, couture ou pas, on a bien souvent peur de « mal faire ». Mais il faut relativiser : tout le monde passe par là !
Les erreurs sont la base de l’apprentissage. Il n’y a rien de plus normal. Ce sont elles qui nous forgent et nous poussent à aller plus loin à condition de ne pas jeter l’éponge au moindre obstacle.

Alors, la prochaine fois que vous vous trompez, dites-vous que vous êtes sur la bonne voie et que vous ne pouvez que vous améliorer !

La technique, oui, mais la création aussi !Enfin, la couture est avant tout une activité créative et il serait dommage de noyer cette créativité dans un trop plein de techniques. Pour la plupart d’entre nous, c’est l’envie de créer quelque chose qui nous a motivé à nous lancer dans la couture ! Et c’est avec cette motivation que vous allez apprendre l’aspect technique au passage.

Alors ne négligez pas votre créativité et laissez-la s’exprimer ! N’oubliez pas que c’est ce qui fera la différence entre vos réalisations et celles des autres.

 

Néanmoins, si vous êtes en manque d’inspirations, vous pouvez lire mon ebook (en vous inscrivant à la newsletter du blog) où je vous y donne tous mes conseils sur la créativité et la quête d’inspirations.

 


Il y aurait encore énormément de choses à dire sur le vaste sujet qu’est la couture. J’ai essayé de résumer, de la manière la plus complète possible, ce qui me semble essentiel en espérant que cela aidera les débutants qui passeront par ici à mieux s’y retrouver !


FAITES-VOUS DE LA COUTURE ?
VOUS ÊTES PLUTÔT NOVICE OU EXPERT ?

Me suivre :

INSTAGRAM FACEBOOK TWITTER PINTEREST

Share it

1
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest14Share on Google+0Email this to someone
  1. Mon probleme avec la couture, c’est que je n’ai pas d’objectifs précis. J’ai pris des cours parce que j’en avais envie, acheter une machine, des tissus et des Burda mais je n’ai fait que deux réalisations mineures pendant 2 ans. Peut être qu’en te suivant, j’aurai la motivation de me fixer des objectifs (d’abord) et d’ensuite d’acheter les livres ou suivre les sites qu’il faut.

    1. Oh ça serait super si j’arrive à te motiver pour la couture ! 😀
      C’est vrai que pour ma part, étant donné que j’ai appris la couture pendant mes études et qu’il s’agissait de ma matière principale, c’était plus simple d’apprendre. Et je me rends compte à quel point c’est dur de s’y mettre vraiment lorsqu’on est tout seul face à toutes les informations que l’on peut trouver à droite à gauche.
      C’est pour ça que je compte faire plusieurs articles pour les débutants, en y allant progressivement. En tout cas, c’est vraiment mon objectif de montrer que la couture peut vraiment être accessible à tout le monde 🙂
      Merci d’être passée !
      Bisous

  2. Tes conseils sont vraiment top. Je crois que la couture est l’une des activités où l’on est aussi vite motivée que désarçonnée tant il y a de choix et de techniques. J’aime beaucoup tes ressources de blog 😊 merci pour le partage

    1. Exactement, il y a déjà énormément d’informations disponibles sur internet et si on ne cible pas, on se mélange assez vite les pinceaux.
      Il m’est arrivé lorsque j’apprenais (même si on ne finit jamais vraiment d’apprendre) de recommencer 5/6/7 fois la même chose et c’était très décourageant. Mais une fois qu’on y arrive, la satisfaction n’en ait que plus grande ! 🙂
      Merci de ta visite
      Bisous

  3. Je n’ai jamais appris à coudre, ma mère sait le faire mais elle fait uniquement les retouches, ce n’est pas une grande passion ! J’aimerais bien m’y essayer un jour. Qu’est-ce que tu conseilles comme premier essai ? 🙂

    1. Pour un premier essai, je te conseille de ne pas te lancer directement dans la confection d’un vêtement (sauf si c’est des retouches simples) mais de plutôt commencer par un accessoire déco ou utilitaire. Cela peut-être un coussin, une trousse, etc. Si ça t’intéresse, j’ai prévu toute une série d’articles (conseils/astuces et DIY) pour les débutants 🙂

  4. Très bel article que je vais conseiller à une copine, qui souhaite se lancer dans la couture! Pour ma part, je suis sûre que j’adorerais… mais plus tard, quand j’aurais le temps de prendre le temps!

    Merci pour ce bel article!

    Vic

    1. J’espère que mon article pourra l’aider alors ! 🙂
      C’est sur cette activité prend énormément de temps et de patience, mais une fois qu’on est dans le bain, on ne s’arrête plus !
      Merci de ta visite
      Bisous

  5. Ma grand mère était couturière et j’ai toujours voulu m’essayer moi aussi à la couture, pour savoir un peu différencier mes vêtements des autres, par exemple. Je n’ai jamais osé me lancer !

    1. Si tu en as l’envie, c’est tout ce qui compte ! Mais sauter le pas pour se lancer, c’est souvent l’étape qui prend le plus de temps bizarrement 🙂
      J’espère que tu arriveras à franchir ce cap !
      Bisous

  6. Merci pour ce super article ! J’ai une maman très douée en couture, mais elle ne m’a hélas pas transmis sa passion et son talent dans ce domaine-là ! Pourtant je trouve certains ouvrages magnifiques, mais comme tu le dis si bien j’ai dû me décourager à chaque fois 🙂 je suivrai tes conseils pour redémarrer du bon pied. Gros bisous !

    1. J’espère que mes conseils sauront te motiver alors ! Surtout si ta maman est passionnée de couture, j’ai envie de te dire que tu as tout pour réussir à ton tour ! 😀
      En tout cas si ça t’intéresse, il y aura probablement d’autres articles pour les débutants, donc n’hésite pas si ça t’aide 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

    1. Ça prend du temps d’apprendre la couture ! 🙂 Pour ma part j’en suis à 5 ans de couture, dont 3 ans de cours intensifs en école de stylisme-modélisme où j’ai cousu quasi quotidiennement, et j’ai encore des tas de choses à apprendre et à améliorer !
      Alors ne te décourage pas, il faut juste un peu de patience 🙂
      Bisous

  7. Super complet cet article ! Je ne fais de la couture que très occasionnellement (et j’ai du utiliser une machine à coudre une dizaine de fois dans ma vie seulement…). Ce n’est pas l’activité qui est la plus facile à faire pour moi mais j’aimerais bien, parfois, m’y connaître plus ! Je garde ton article sous le coude au cas où je souhaiterais m’y mettre 🙂

    1. C’est toujours un peu compliqué de démarrer, moi-même je suis passé par des étapes où je me suis dit « c’est pas possible, j’y arriverai jamais » haha
      Mais l’important c’est vraiment d’y aller à son rythme, de ne pas se presser et de ne pas s’imposer des choses insurmontables à faire 🙂
      En tout cas je serai ravie que mon article te soit encore plus utile dans le futur si tu t’y mets ! 😀
      Bisous

  8. Ma première machine à coudre c’est ma maman qui me l’a offerte à un Noël. C’est une brother de mémoire, elle doit avoir 5 ou 6 ans maintenant. J’en suis très contente ! Malheureusement, ça fait un moment que je n’ai rien cousu avec, sauf pour raccommoder les cottes de travail de mon mari ^^

  9. Très sympa ton article ! Bon pour ma part je ne me lancerais pas là dedans parce que je suis une vrai quiche & qu’il vaut mieux éviter ^^ mais je pense que ça peut aider beaucoup de gens 🙂

    1. Oh il faut pas dire ça, tout s’apprend et tout améliore ! 🙂 Avec la couture, il faut juste un peu de patience, c’est tout
      En tout cas je suis ravie que l’article t’ait plu quand même !
      Bisous

  10. Merci pour cet article que je garde précieusement de côté, j’aimerais me lancer dans la couture dans les prochaines semaines : je vois tellement de belles choses que j’ai envie de faire pareil !! Mais pour l’instant, je manque encore un peu de technique haha !

    1. La technique ça vient avec le temps, à force de pratique, et je dirai même que le plus important, c’est la motivation ! 🙂 Je ferai très certainement un article sur quelques points techniques à connaitre pour les débutants si ça t’intéresse (et si ça peut t’aider !)
      Bisous

  11. Hello 🙂
    Félicitations pour cet article très bin rédigé et instructif
    La couture c’est un peu une tradition dans ma famille : toutes les femmes de ma famille savent manier la machine; la plupart par obligation parce que c’est un héritage.
    Je crois que c’est pour ça que ma mère ne nous a pas légué cet héritage … ou pas !
    J’ai essayé d’apprendre mais à chaque fois je remettais cela à plus tard.
    Un jour, peut être … qui sait?

  12. C’est vrai qu’encommençant la couture je me suis vite perdu mais cela n’a pas durée, le fait de commencer par coudre à la main m’a un peu entraîner pour le processus créatifs,après c’est comme toute discipline artistique il faut toujours pratiquer pour s’améliorer et découvrir de nouvelle technique! Et d’ailleurs Youtube m’aid ebeaucoup avec ça, il ya énormément de tutos couture sur cette plateforme! En tout cas c’est un bon article pour les débutantes!

    1. C’est vrai que commencer par apprendre à coudre à la main aide beaucoup au début, notamment à comprendre la « logique » de la couture 🙂
      Et oui, je n’ai pas pensé à le mettre dans l’article, mais tu as bien raison de t’aider de Youtube ! J’aurais aimé qu’il y ait autant de tutos de disponibles en vidéo lorsque j’ai appris ! D’ailleurs, j’ai découvert une chaîne géniale pile aujourd’hui qui s’appelle « madebyaya », tu la connais peut-être du coup 🙂
      Bisous

  13. Je suis en train de « reconstruire » ma boite à couture parce qu’en déménageant aux Etats-Unis, je me suis rendu compte de tout ce que ma maman avait. Du coup je suis un peu perdu sur ce que je pense avoir besoin mais tu as raison, je vais le faire petit à petit! Je me sers de ma machine principalement pour les ourlets et les rattrapages quand les vetements sautent mais j’aimerais faire plus!

    1. J’ai déménagé il n’y a pas si longtemps que ça, et je peux te comprendre quand tu parles de « reconstruire » ta boite à couture haha Bon, pour ma part, je n’ai pas déménagé à l’autre bout du monde, donc c’est un peu plus facile je suppose 🙂
      Il n’est jamais trop tard pour apprendre la couture, le plus dur, c’est de se lancer vraiment !
      Merci de ta visite en tout cas !
      Bisous

  14. Ton article ne pouvait pas mieux tomber : une amie à moi va prochainement donner des cours de couture, et je vais tenter l’expérience 🙂 Ca fait un moment que je souhaite investir dans une machine à coudre, bien pratique pour les trucs aussi simples que les ourlets, et surtout pour exprimer sa créativité !

    1. Ahh le temps, c’est le problème avec la couture, c’est une activité qui demande à être posé et à avoir le temps devant soi pour bien faire les choses :/
      J’espère tout de même que tu réussiras à trouver un petit moment pour te lancer, surtout si c’est quelque chose que tu aimes vraiment ! 🙂
      Bisous

    1. Ohh ça me fait super plaisir que tu me suives sur les réseaux ! Merci ! 😀
      Concernant la couture, ça vient avec le temps et avec la pratique 🙂 Une fois qu’on a compris la logique, ça vient tout seul !
      Bisous

  15. À chaque fois que je vois le mot couture ici j’ai envie de m’y remettre mais je crois bien que ma machine finira par dormir éternellement, je n’arrive jamais à trouver la fougue de la sortir !
    En revanche, j’ai la fougue de faire des trucs à la main, logique quand tu nous tiens 😀
    D’ailleurs tiens, j’ai vu passer un truc sur Instagram que je rêverais d’avoir, est-ce que tu connais le nom de ce truc !?
    https://www.instagram.com/p/BbpeKUyjau5/?taken-by=artdailypage

    1. Haha trouver la motivation de s’y mettre, ce n’est pas toujours évident, j’avoue 😀 Mais la couture à la main, c’est déjà très très bien !
      Concernant la petite vidéo, je crois que le terme anglais c’est « Punch Needle » mais je n’ai jamais su comment cela s’appelait en français et je ne sais même pas si ça a vraiment un nom car souvent dans les merceries, c’est appelé « outil pour broderie bouclette » haha
      J’espère que j’ai quand même pu t’aider ! 🙈

  16. merci pour tes conseils. Je pense vraiment à m’y mettre. Pour le moment j’aime tout faire à la main car le travail de répétition me détend, mais je suis loin d’être un as.

    1. C’est déjà un bon début ! Commencer par coudre à la main, mine de rien, cela permet d’apprendre la « logique » de la couture, et en plus, même lorsqu’on fait de la couture à la machine, on a souvent besoin de savoir coudre à la main pour certaines choses 🙂
      Merci de ta visite
      Bisous

  17. Je ne fais jamais de couture pourtant c’est le genre d’activité qui détends et je pense que ça peut que faire du bien !
    Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais je trouve ton blog particulièrement beau et harmonieux ! Il fait du bien, et c’est très beau 😀 J’adore !

    1. Merci beaucoup pour tous ces jolis compliments, ça me fait super plaisir ! 🙈❤️
      Avec la couture, c’est un peu quitte ou double je dirai : cela détend si l’on prend le temps de faire les choses, sinon on peut vite perdre patience haha
      Bisous

    1. Ahh je te comprends ! Lorsque je débutais, j’ai souvent fait l’erreur d’avoir des projets trop ambitieux alors que je ne maitrisais pas les techniques et j’étais toujours déçue du résultat. Mais depuis que je « prends le temps » (c’est un grand mot vu que j’ai appris la couture dans le contexte de l’école donc avec des deadlines un peu serrées pour rendre chaque projet), j’ai nettement plus progressé et surtout plus vite 🙂
      Mais oui, tu as raison, chaque réalisation est une victoire, même celles qui ne sont pas parfaites ! On apprend de ses erreurs comme on dit 🙂
      Bisous

  18. C’est LE genre d’article qu’il me fallait. Ca fait un moment que je louche et que je réfléchie à me lancer dans la couture. Quand je vois ce que les copines font, ça me donne tellement envie mais je ne savais pas vraiment par où commencer parce que ma première tentative était un échec :/ Je sauvegarde ton article et je m’en servirai c’est certain, merci 🙂

    1. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, cela fait parti de l’apprentissage après tout 🙂
      Si cela t’intéresse, je prépare toute une série d’articles pour les débutants en couture ! J’espère que cela pourra t’aider, en tout cas j’en serai ravie !
      Merci de ta visite
      Bisous

  19. Super article ! Parfait pour avoir tous les conseils pour débuter 😉 J’avoue que je galère encore beaucoup en couture et surtout par manque de temps je ne me penche pas complètement dessus. Mais je garde cet article sous le coude 😉

    1. Je peux comprendre, la couture demande énormément de temps et beaucoup de patience aussi ! Parfois cela prend beaucoup plus de temps que ce qu’on avait prévu et cela peut paraitre décourageant, mais il faut se dire que tout ce temps n’est pas perdu, il nous a servi à apprendre 🙂
      Bisous

  20. Ahhh la couture, ma passion, mes études et mon métier 🙂 c’est tout un art qui demande du temps, de la créativité et de l’inspiration, de la technicité, de la précision et minutie, de la patience et de la persévérence. Il faut essayer parce qu’il n’y a pas qu’une seule technique et ce que j’aime dans la couture 🙂 Ton article résume bien les débuts dans la couture !!

    1. Étant donné que c’est aussi mon métier, je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis ! Patience, créativité et persévérance, je pense que ce sont les mots qui définissent le mieux cette activité 🙂
      Merci d’être passée !
      Bisous

  21. Hello !
    Vraiment très sympa comme article ! J’espère que ça m’aidera à m’y essayer. ^^
    Ma mère fait de la couture depuis toute jeune et elle m’a cousu tellement de belles choses ! Des fois j’aimerais être aussi douée… 😉
    Des bisous !

    1. J’espère aussi que mon article t’aidera à te lancer dans la couture car c’est vraiment une activité à la porter de tous à condition d’être patient bien sur 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

  22. Très bons conseils, j’ajouterais également « Prendre le temps »! C’est souvent en voulant aller vite qu’on se trompe… Il faut bien prendre le temps de réfléchir aux différentes étapes et à leur ordre avant de faire quoi que ce soit au risque de devoir tout découdre 😉

    1. Tu as tout à fait raison ! Mais à vrai dire, j’ai prévu d’en parler dans un prochain article qui sera moins général et plus concentré sur la partie « passage à l’action » pour rentrer dans le vif du sujet 🙂 Mais c’est toujours bien de le rappeler !
      Merci de ta visite !
      Bisous

    1. N’hésite pas à te lancer si ce sont des activités qui te tenterait vraiment ! Même si tu penses ne pas être douée, ce n’est pas une fatalité et il ne faut pas oublier que c’est en pratiquant que cela vient ! 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *