• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

Dentelle, crêpe, soie, mousseline ou encore organza sont tout autant de matières d’une finesse remarquable. Du fait de cette délicatesse, ces tissus ont besoin qu’on leur apporte un soin tout particulier.

Afin d’éviter les faux pas et les mauvaises surprises, ces matières nécessitent un certain savoir-faire et des gestes sûrs, précis et minutieux. Je vous invite à les passer en revue ensemble pour tout savoir des bonnes pratiques à adopter !

 

Privilégier la couture à la main (quand c’est possible)

 

Pour les tissus fins et délicats, la couture à la main n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, notamment pour les finitions ! Pourquoi ?

Contrairement à la machine, coudre à la main aura davantage tendance à préserver la fluidité et le tombé de la matière. Avec la couture à la main, on évite tous les petits désagréments de la machine à coudre (coutures qui gondolent, petits plis indésirables ou fil tiré) qui sont difficilement rattrapables sur ce genre de matière. Même si cette technique est chronophage, le résultat n’en sera que plus beau !

Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d’accentuer l’aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.

À noter : Il ne s’agit pas ici de coudre tout un ouvrage à la main, mais essentiellement les finitions comme les ourlets. Coudre des matières délicates à la machine, c’est possible, et je vous en parle dans les prochaines points.

 

 

Imprégner son tissu d’amidon

 

Saviez-vous que l’amidon pouvait être très utile en couture ? Cette substance que l’on retrouve dans le riz ou la pomme de terre permet de protéger la matière, faciliter le repassage mais surtout rigidifier les tissus fluides !

Soluble dans l’eau ou sous forme d’aérosol prêt à l’emploi, l’amidon nous facilite la vie pour dompter les matières les plus difficiles. Pour l’utiliser, il vous suffira de le vaporiser à au moins 20cm de la matière pour rendre n’importe quel tissu fluide beaucoup plus simple à découper et à coudre.

Astuce : Pour faire des économies, je vous suggère de fabriquer votre propre amidon avec trois fois rien ! Voici ma recette : Mélangez 3 cuillères à soupe de Maïzena à un litre d’eau. Ajoutez une pincée de sel au mélange puis versez le tout dans un vaporisateur. Vous pouvez conserver l’amidon un mois au frigo.

Il est également possible de fabriquer de l’amidon à base de fécules de pomme de terre ou en reprenant l’eau de cuisson du riz. Cependant, ces méthodes sont plus longues, plus contraignantes et moins économiques puisque 10 litres d’eau sont nécessaires pour y parvenir.

 

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

Bâtir les coutures au maximum

 

Que vous ayez choisi de coudre à la main ou à la machine, le fil à bâtir sera votre principal allié ! Ce fil, qui a pour particularité de se casser facilement, vous permettra de maintenir une couture en place le temps de l’assemblage ou encore de répartir l’embu.

Ainsi, grâce au fil à bâtir, vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’épingles. Et cela tombe bien : ces dernières sont à bannir pour les tissus fins car elles peuvent laisser des trous à leur passage.

À noter : Si vous ne voulez pas bâtir toutes vos coutures, privilégiez les pinces à tissu pour remplacer les épingles.

 

 

Choisir la bonne aiguille

 

À la main, à la machine ou à la surjeteuse, la taille de l’aiguille doit être choisi en fonction du tissu. C’est d’autant plus le cas pour les tissus fins !

Tout comme les épingles, les aiguilles peuvent écarter le tissage de la matière à leur passage et ainsi y laisser des trous. En plus d’un rendu esthétique peu harmonieux, l’assemblage et le tissu seront fragilisés.

Afin d’éviter ce cas de figure, choisissez scrupuleusement votre aiguille à coudre et faites des tests avant de vous lancer. Généralement, une aiguille universelle pour machine à coudre conviendra parfaitement à un large éventail de tissus délicats. Dans le cas contraire, une aiguille machine n°70 devrait faire votre bonheur ! Quant à la couture à la main, utilisez l’aiguille à coudre la plus fine possible.

À noter : Toutes les matières fines ne sont pas des tissus : par exemple, certaines dentelles font partie de la famille des mailles. Dans ce cas, utilisez une aiguille à pointe ronde.

 

 

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

Utiliser du papier kraft, papier cuisson ou du papier de soie

 

L’aviez-vous déjà remarqué ? Lorsqu’ils sont cousus à la machine, certains tissus ont davantage tendance à accrocher. Ce petit souci technique est en réalité dû aux griffes d’entrainement qui sont conçues pour faire avancer les tissus les plus épais tout comme les plus fins.

Malheureusement, les griffes de la machine ont tendance à créer des accrocs sur nos textiles les plus délicats. Afin de remédier à ce problème récurrent, le papier cuisson ou le papier de soie sont vos meilleurs atouts !

En les glissant entre votre tissu et les griffes d’entrainement, vous protégerez le textile de ces désagréments. Après assemblage, vous n’aurez pas de mal à défaire le papier de la couture ! Beaucoup plus onéreuses, il existe également des matières hydrosolubles pouvant régler cet inconvénient.

Astuce : Si vous n’avez plus ce genre de papier en réserve chez vous, vous pouvez également utiliser du papier d’imprimante ou du papier kraft. Cependant, et bien qu’il soit sans risque pour la machine, je ne vous les recommande qu’occasionnellement car ces derniers sont beaucoup plus difficiles à retirer.

 

 

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

 

 

Et vous, est-ce que vous avez déjà cousu des tissus fins et délicats ? Quelle difficulté avez-vous rencontrée ?

Pour compléter cet article
La newsletter se refait une beauté et reviendra bientôt ! Pour patienter, vous pouvez toujours accéder à une bibliothèque de ressources broderie et couture gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Vous receverez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice lorsque la newsletter reprendra.

Article précédent : « Comment venir à bout de sa pile de vieux tissus ?
Article suivant : Comment coudre une sous-piqûre ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Like a princess

    4 novembre 2019 à 12 h 54 min

    Coucou,
    Me concernant, je ne coud pas du tout… Je ne suis pas du tout douée avec mes mains haha !
    Belle journée 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      4 novembre 2019 à 15 h 30 min

      Hello,
      Peut-être un jour qui sait ? Je pense que les travaux manuels (couture ou autres) sont surtout une question de pratique : c’est avec le temps que l’on devient « doué avec ses mains » haha 🙂
      Belle journée à toi aussi !

      Répondre
  2. Rose

    2 décembre 2019 à 8 h 17 min

    Bonjour
    Nouvelle sur votre site qui va me permettre de me perfectionner . Merci

    Répondre
    • rosecapsule

      3 décembre 2019 à 22 h 19 min

      Bonjour et bienvenue alors ! 🙂
      Je suis ravie que mes articles puissent vous aider à vous améliorer en couture !

      Répondre
  3. Sophie

    14 janvier 2020 à 13 h 27 min

    Bonjour, merci pour ces très bonnes astuces, je retiendrai surtout celle de la confection d’amidon avec de la maïzena qui j’espère résoudra mon problème : un tissu joli mais qui se froisse en moins d’une seconde et qui, je trouve, gâche le rendu d’une blouse que je viens de coudre…

    Répondre
    • rosecapsule

      15 janvier 2020 à 10 h 28 min

      Bonjour,
      Avec grand plaisir ! Effectivement, il y a des chances pour que l’amidon puisse faire en sorte que le tissu se froisse moins facilement. Reste à savoir si cela fonctionne sur le long terme !
      N’hésitez pas à me dire si cela a fonctionné ou pas 🙂

      Répondre
  4. DE DECKER Evelyne

    10 février 2020 à 20 h 34 min

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils et astuces, je me remets doucement à la couture depuis ma retraite, avant je confectionnais, robes chemisiers, etc… ayant appris avec ma maman qui avait été à l’école ménagère de son époque, (année 1920 – 1930), et tout se faisait facilement, après une bonne vingtaine d’années d’arrêt pour cause de travail extérieur) je m’y remets, j’adore çà, j’ai perdu confiance en moi et j’ai du mal à terminer le travail car souvent c’est trop large ou trop étroit, je me suis équipée d’un mannequin réglable, mais malgré tout j’ai toujours peur du résultat et cela m’agace car je n’avance pas, c’est la raison pour laquelle j’apprécie ces conseils et astuces.
    Encore merci pour tout.
    Evelyne.

    Répondre
    • rosecapsule

      11 février 2020 à 13 h 33 min

      Bonjour Evelyne,
      Qu’elle soit courte ou longue, ce n’est jamais évident de reprendre la couture après une période d’arrêt. En premier lieu, je vous conseillerais de commencer par de petites choses rapides et faciles à réaliser comme des accessoires, un tote bag,… Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez quelques idées dans la catégorie « Sew it yourself » du blog ! En ce qui concerne les vêtements, je ne peux que vous recommander de réaliser une toile d’essai qui vous permettra d’ajuster votre vêtement et d’éviter les mauvaises surprises.
      Enfin, je peux également vous recommander ces deux articles qui, je l’espère, pourront vous donner des pistes et vous aider à avancer dans votre pratique de la couture : « 5 astuces pour retrouver l’envie de coudre » et « Comment avoir confiance en ses créations ? »
      J’espère que ces recommandations pourront vous être utiles !
      Très belle journée à vous

      Répondre
  5. Huguette

    10 mai 2020 à 20 h 48 min

    Bonjour,
    je viens juste de m’inscrire , et j’ai jeté un coup d’œil, je pense que ce site va m’être très utile, jusqu’à présent je n’ai fait qu’avec les tissus les plus facile genre coton, et des choses simples ou avec des patrons très bien expliqués.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mai 2020 à 12 h 44 min

      Bonjour Huguette,
      C’est un bon début déjà ! Comme je dis souvent, mieux vaut commencer par des ouvrages et tissus simples à maitriser plutôt que de bruler les étapes et être tout aussi vite découragé 🙂
      En tout cas je suis ravie que mes articles puissent vous être utiles !

      Répondre
  6. Anna

    18 décembre 2022 à 10 h 46 min

    C’est vrai que les tissus fins ne sont pas les plus faciles à coudre mais le résultat est tellement satisfaisant 😍😅

    Répondre
    • rosecapsule

      29 décembre 2022 à 10 h 52 min

      Oh que oui ! Quand on voit toute la délicatesse et la finesse que peuvent apporter les tissus délicats à un ouvrage, cela vaut vraiment le coup de prendre un peu plus de précautions (et de temps) lors de la confection 🤗

      Répondre
  7. Anaïs Bob

    19 avril 2024 à 10 h 06 min

    Bonjour,
    Je voulais me faire une jupe cercle asymétrique dans un tissu fin et très fluide, j’ai fais mes ourlets hier sur une partie de l’ouvrage mais ça alourdi et raidi pas mal le tissu ce qui rend la cascade de tissu beaucoup moins fluide (que le tissu au naturel mais pas arrêté ). Est ce que vous auriez des conseils ? (J’espère que ma demande n’est pas trop confuse)

    Répondre
    • rosecapsule

      11 juillet 2024 à 11 h 45 min

      Bonjour Anaïs,
      Dans ce genre de cas, je préconise plutôt de faire un ourlet roulotté (ou ourlet mouchoir), beaucoup plus fin qu’un ourlet classique. Le top du top, ce serait de le coudre à la main mais il est aussi possible de le réaliser à la machine ou à la surjeteuse.
      J’espère que ma réponse vous aura aidé, même si celle-ci vient sans doute trop tard !
      N’hésitez pas à me faire un retour si vous tentez l’ourlet roulotté 🤗

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

Si dans mon dernier reel, je vous parlais de brode Si dans mon dernier reel, je vous parlais de broderies automnales, dans l’atelier, l’automne parait déjà bien loin 🍂

Depuis plusieurs semaines, c’est l’hiver et les fêtes de fin d’année qui se préparent dans mon carnet et que je viendrai tout bientôt broder sur la toile 🧵

Cette année, j’avais très envie de mettre l’accent sur cette période que j’ai si peu explorée en broderie, si ce n’est avec le calendrier à broder (à retrouver sur la boutique Etsy)

Pourtant, cette saison et son atmosphère singulière m’inspirent particulièrement (et peut-être un peu trop 🙊). Chaque année, l'histoire se répète : la machine s’emballe, les idées s’accumulent et il m’est toujours difficile de canaliser cet élan de créativité qui m’envahit à ne plus savoir où donner de la tête 😅 Est-ce que cela vous parle ?

Alors cette année, j’ai méticuleusement sélectionné les projets qui me tenaient le plus à cœur pour pouvoir vous les proposer sur la boutique et conclure en beauté (et créativité !) cette année 2023 ✨

Pour patienter jusque-là, je vous donne rendez-vous quotidiennement en story pour suivre l’avancée de ces futurs projets à broder hivernaux (que je garde encore bien secret pour le moment 🤫)
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #winterembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderiehiver #broderiemain #broderiealamain #cottageembroidery #handembroiderydesign #handembroiderydesigns #embroiderypattern #motifbroderie #carnetdecroquis #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Il faut que je vous avoue quelque chose : l’auto Il faut que je vous avoue quelque chose : l’automne n’a pas toujours été une saison que j’apprécie 🫣

Aux soirées pluvieuses, je lui ai longtemps préféré les couleurs du printemps et les longues journées d’été 🌸

Mais tout passe, tout évolue : un déménagement dans l’Est et la découverte d’artistes qui mettent en valeur l’automne comme personne m’y ont fait prendre goût 🍂

Mais pas que…

La broderie, aussi, a grandement contribué à me faire voir l’automne autrement : d’abord en occupant ces longues soirées automnales puis en devenant mon support de prédilection pour célébrer (et apprécier encore plus) toutes les saisons 🪡

Et si, comme moi il y a quelques années, l’automne est un passage difficile pour vous, voici 4 projets à broder qui égayeront un peu plus cette saison, à retrouver sur la boutique Etsy (lien dans ma bio) 🧵🍂

Quelle saison préférez-vous broder ? 🌼
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #marquepagefaitmain #marquepagebrodé #marquepagetissu #marquepagediy #peinturealaiguille #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Savez-vous pourquoi la fleur de myosotis est aussi Savez-vous pourquoi la fleur de myosotis est aussi appelée « Forget-me-not » ? 🌸

Découvrir des histoires du passé et autres légendes pour les retranscrire en broderie font sans aucun doute partie des choses que j’aime le plus dans la création de motifs à broder. Cette partie-là, insoupçonnée, de la création, c’est mon péché mignon 🥰

Pour le myosotis, par exemple, une légende médiévale raconte qu’un chevalier et sa dame se promenaient le long du Danube lorsqu’au cours de leur balade, celui-ci aperçut un myosotis. En se penchant pour le cueillir et l’offrir à sa bien-aimée, le poids de son armure le fit tomber dans le fleuve. Dans un dernier geste, le chevalier lança la fleur à sa dame en criant « Ne m’oubliez pas » avant de couler pour toujours… 🥀

De cette légende, j’ai imaginé ce myosotis conservé dans un petit médaillon ovale (imagé par la découpe textile), qui a ensuite donné le modèle « Forget-me-not » tel que vous le connaissez 🌸

Une histoire parmi tant d’autres qui donne une tout autre profondeur et symbolique à cette petite fleur bleue 🦋

• Le modèle de broderie « Forget-me-not » est à retrouver sur ma boutique Etsy accompagné des deux autres motifs de la collection « Le Langage des Fleurs » (lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #forgetmenotembroidery #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
À côté des modèles de broderie qui sortent sur À côté des modèles de broderie qui sortent sur la boutique, il y a aussi tous ces projets annexes commencés il y a des semaines, parfois des mois, qui dorment dans ma “boite à broderies” 🧵

Est-ce que cela vous parle ?

Si, depuis quelques années, je m’impose la règle de toujours terminer un ouvrage jusqu’au bout (finition incluse) avant d’en commencer un nouveau, j’ai tout de même retrouver ces deux en-cours oubliés au fin fond de ma boite à broderies 🪡

• L’un est une reproduction d’une des fleurs du « Calendrier brodé » (dispo sur la boutique) version peinture à l’aiguille, lorsque j’étais en pleine découverte et appropriation de cette technique 🌸

• L’autre, un petit bout d’un poème de Paul Eluard pioché dans une “boite à poème” trouvée par hasard au détour d’une rue et que je voulais immortaliser sur la toile 📜

Alors aujourd’hui, je voulais les sortir de ma boite pour leur faire une petite place au soleil et peut-être, me redonner un élan de motivation pour les reprendre 🤗

À votre avis, elles seront finies avant la fin de l’année ? 👀

Évidemment, je vous passe tous les projets hors-broderie qui dorment sur mes étagères 🙈 Il faudrait beaucoup plus qu’un reel pour ça !
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering
Connaissez-vous le passé empiétant ?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le passé empiétant est un point qui alterne entre points longs et points courts permettant de créer des jolis dégradés 🎨

En d’autres termes, c’est LE point parfait pour fondre les couleurs entre elles, comme pour cette jolie feuille de Ginkgo 🍂

En fonction du rendu voulu, de la finesse et de la précision souhaitée, les méthodes pour le broder varient quelque peu, mais le principe reste le même : des points irréguliers qui suivent une direction précise 🪡

C’est un point qui peut impressionner au premier abord, mais passé les premiers essais, on prend nos marques, on trouve les gestes et la méthode que l’on préfère, on découvre le champ des possibles que nous offre ce point et cela devient un vrai plaisir de composer sur la toile au passé empiétant 🥰

• Brodé en partie au passé empiétant, le marque-page à broder « Ginkgo » est à retrouver sur la boutique Etsy accompagné de son guide détaillé (lien dans ma bio) 🧵 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain  #marquepagefaitmain #marquepagebrodé #marquepagetissu #marquepagediy #peinturealaiguille #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Après un mois de septembre passé en un éclair d Après un mois de septembre passé en un éclair dans l’atelier, voici de nouveau l’heure de changer de broderie pour mettre à l’honneur les fleurs de soucis d'octobre 🍂

Avez-vous déjà brodé, voire installé, votre broderie du mois ? ✂🧵

→ Si vous souhaitez prendre le train en route ou bien prendre de l’avance pour l’année prochaine, les 12 motifs floraux du calendrier à broder sont disponibles sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌸
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #calendarembroidery #calendrierbrodé #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le marque-page à broder « Ginkgo » est désorma Le marque-page à broder « Ginkgo » est désormais disponible sur ma boutique Etsy, Atelier Arlie (lien dans ma bio) ! 🍂

Comme toujours, cet ouvrage à broder est accompagné d’un guide complet, au format numérique, avec photos et schémas pour vous accompagner pas à pas dans sa réalisation 🪡

Ce projet est le premier que je vous propose avec une partie “peinture à l’aiguille”, une technique de broderie que j’explore depuis quelques années maintenant et que j’aime beaucoup utiliser dans mes créations personnelles ! Dans le guide, je vous ai donc tout décortiqué pour que cette technique paraisse moins impressionnante et le plus accessible possible 🤗

Avez-vous déjà essayé la peinture à l’aiguille ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2025 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.