Une première cousette se choisit avec encore plus d’attention que toutes les autres qui sont à suivre. C’est votre porte d’entrée dans le monde de la couture : il faut donc que le projet soit accessible, encourageant et vous donne envie d’en découvrir davantage !
Mais comment savoir si un projet couture est fait pour nous lorsqu’on a tout à apprendre ? C’est ce que je vous propose de découvrir en quelques points afin de bien évaluer la complexité et la faisabilité de votre premier projet !
Être indulgent avec soi-même
Avant de commencer à chercher son premier projet, il faut garder en tête que vous êtes sur le point d’entrer en phase d’apprentissage. Vous allez donc faire des erreurs et ne pourrez pas coudre des tenues dignes des plus beaux défilés du jour au lendemain. Et c’est normal !
C’est la raison pour laquelle vos attentes doivent rester réalistes et en adéquation avec votre niveau. Dès la première cousette, cela vous évitera d’être déçu, jamais satisfait de vos créations ou bien désemparé face à tout le chemin qui vous reste à parcourir pour atteindre votre objectif.
Le savoir-faire se construit jour après jour et brûler les étapes ne vous aidera pas à progresser plus vite, au contraire ! À la manière dont on bâtit une maison, vos connaissances n’en seront que plus solides si vous prenez le temps de comprendre et de bien faire.
Choisir le bon modèle
Un modèle bien choisi, c’est un projet qui démarre sous de bons auspices ! C’est non seulement rassurant pour vous mais cela vous permettra également de mieux appréhender votre machine à coudre sans même que vous vous en rendiez compte.
Mais le bon modèle, c’est quoi ?
Pour un premier projet, le bon modèle ne se trouve malheureusement pas du côté des vêtements. En revanche, de nombreux accessoires de mode ou de décoration d’intérieur font de parfaites premières cousettes !
Plusieurs critères peuvent vous aiguiller dans votre choix. De manière générale, il est préférable que le modèle choisi soit économique en terme de tissu, assez court à réaliser et ne contiennent pas plus d’un détail technique simple (fronces, plis ou élastique par exemple).
Par conséquent, un bon premier projet pourrait être un chouchou, un headband, un tote bag, un pochon, des lingettes lavables ou des essuies-tout lavables, un panier en tissu ou encore une charlotte à saladier.
Attention aux idées reçues : Certains modèles à première vue simples peuvent s’avérer difficiles à exécuter et inversement. Pour une première réalisation, on évitera, par exemple, les modèles contenant des boutonnières ou encore des fermetures éclairs. Même si ces détails sont tout à fait réalisables pour un.e débutant.e, il est nécessaire d’apprendre à maitriser sa machine à coudre avant de franchir ce cap !
À lire : 20 projets couture pour utiliser ses chutes de tissus
Lire les explications de montage
Avant de se lancer dans votre première confection, lire les explications de montage peut être un indicateur supplémentaire pour savoir si le projet que vous avez choisi est adapté pour vous. Par ailleurs, c’est une habitude que je vous encourage à mettre en place le plus tôt possible, peu importe votre niveau !
Bien évidemment, qui dit nouvelle activité dit nouveau champ lexical : certains termes vous échapperont sans doute à la première lecture. Mais l’important ici est de voir si, au fur et à mesure de votre lecture, vous comprenez globalement la logique de l’assemblage et si cela vous semble atteignable. En couture, il faut aussi apprendre à se faire confiance !
À lire : 5 choses à faire avant de coudre
La question de la personnalisation
Dès la première cousette, on pourrait être tenté de rajouter un volant par-ci, une découpe par-là afin de personnaliser notre projet. C’est peut-être même l’une des raisons pour lesquelles vous avez commencé la couture ! Mais dans les débuts, mieux vaut ne pas trop s’éparpiller et suivre le processus de fabrication à la lettre.
En effet, la personnalisation s’apprend avec la pratique. Plus vous maitriserez de techniques, plus vous serez à l’aise pour jongler entre elles et les intégrer à n’importe quel projet.
Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin d’années d’expérience pour personnaliser ses créations ! Au bout de trois ou quatre cousettes terminées et à condition qu’elles soient bien choisies et formatrices, vous serez déjà en capacité d’ajouter quelques éléments simples à vos réalisations.
Choisir la bonne matière
Choisir le bon modèle ne fait pas tout : le choix du tissu est tout aussi déterminant ! La matière utilisée va définir le rendu final de votre ouvrage mais aussi cette toute première expérience de couture. Si la matière choisie est difficile à travailler, il sera difficile pour vous d’avoir une bonne première approche de la couture.
Pourquoi faut-il éviter les matières difficiles ?
En choisissant une matière difficile à manipuler, vous serez davantage focalisé sur la maitrise du tissu plutôt que sur l’apprentissage des éléments techniques.
Il faut savoir que maitriser des tissus délicats est un travail à part entière qui regroupe tout un ensemble de techniques qui leur sont propres. Il est donc nécessaire d’avoir une base solide avant de se lancer dans la couture de la dentelle ou du crêpe par exemple.
À lire : 5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats
Les matières à éviter et celles à privilégier
De ce fait, on bannit les matières extensibles, fluides ou fines. Pour être plus précise, cela englobe toutes les mailles et des tissus comme la viscose, la mousseline, la soie, l’organza, le velours, certains types de polyester ainsi que les tissus stretch.
A contrario, on se tourne plutôt vers du coton ou du lin qui sont les deux matières par excellence pour débuter !
Astuce : Pour savoir avec certitude si le tissu que vous avez choisi est adapté pour un premier projet, vous pouvez en découper un échantillon (ou en demander en magasin) pour faire des essais au point droit avec votre machine. Si vous n’avez pas de difficulté particulière à le manipuler, alors vous tenez le bon tissu !
Uni ou à motif ?
Pour finir, on pourrait se demander si les tissus à motifs sont plus difficiles à travailler que les tissus unis. Mais en réalité, la réponse n’est pas aussi évidente qu’elle en a l’air !
Si l’on veut coudre dans les règles de l’art, les tissus à motifs doivent être raccordés. Cela rajoute une difficulté supplémentaire à tout projet mais qu’il n’est pas non plus impératif de s’infliger pour vos premières cousettes. Vous pouvez donc choisir des tissus aux motifs divers sans problème !
En revanche, mieux vaut éviter certains imprimés comme les motifs à carreaux (vichy, prince de Galles, pied de poule,…), les motifs rayés ou encore les motifs très présents (les fleurs à grande échelle par exemple). En couture, les imprimés très graphiques ou géométriques ne pardonnent pas !
Michelle Sauvé
Merci, vous avez fait de votre site un travail colossale je dirais même titanesque. Il est impeccable, mais aussi d’une précision et vulgarisation non seulement pour les débutants mais pour tous (toutes). Une référence à garder. Je profites pour vous offrir un Noël différent « pour cette année », Bonne et Heureuse Année, Santé, Amour et Paix.
M.S. Québec, Canada.
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces doux mots Michelle, cela me va droit au coeur ! Ma réponse arrive un mois trop tard, mais j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et je vous souhaite que cette année soit bien meilleure que celle qui vient de s’écouler !
À bientôt !
Melanie
Merci beaucoup pour ton article ! Je te suis depuis très longtemps, à l’époque où j’avais moi-même un blog sur le thème du lifestyle et voyages.
Je suis retombé sur ton site après avoir fait des recherches pour me lancer dans la couture 🙂 Les informations sont très utiles et j’ai hâte de pouvoir me lancer.
rosecapsule
Ohh mais quel plaisir de te retrouver par ici Mélanie !
Je suis ravie que mes articles puissent t’être utiles pour te lancer à ton tour dans la couture et j’espère que tu trouveras par ici les infos et les conseils que tu recherches 🤗